Suscribirse

Effets d’un traitement par kétoprofène ou dexaméthasone sur l’incidence des dysfonctions cognitives postopératoire dans un modèle murin - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.062 
François Labaste 1, , Claire Vinel 2, Mehdi Bennis 1, François Delort 1, Frances Bernard 3, Philippe Vallet 2, Cédric Dray 2, Vincent Minville 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Inserm, Toulouse, France 
3 CNRS, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les dysfonctions cognitives postopératoires (DCPO) correspondent à une réduction en postopératoire des capacités de mémorisation, de la flexibilité mentale et des difficultés au traitement d’information. Elles sont associées à une augmentation de la mortalité et des dépenses sociales. Le traumatisme chirurgical serait responsable d’une inflammation du site opératoire, les cytokines passeraient alors dans le plasma puis se localiseraient au niveau du système nerveux central en passant la barrière hémato-encéphalique. Cette neuroinflammation, principalement hippocampique conduirait aux DCPO [1]. À ce jour, il n’existe pas de stratégie médicamenteuse préventive des DCPO. Notamment les traitements anti-inflammatoires utilisés en pratique humaine n’ont pas été étudiés dans cette indication. Le but de cette étude a été de tester leurs effets dans un modèle murin de DCPO.

Matériel et méthodes

Une fracture du tibia droit était réalisée chez des souris (C57BL6) âgées de 4 mois sous anesthésie générale (suféntanil, sévoflurane), mimant ainsi une procédure orthopédique [2]. Pour étudier les performances mnésiques des animaux, nous avons utilisé un protocole de fear conditionning (FC). Chez la souris, il teste le fonctionnement de l’hippocampe, structure impliquée dans les phénomènes de mémorisation. Après une phase d’apprentissage préopératoire, la mémoire des souris a été testé au 3e postopératoire. Un traitement périopératoire a été administré quotidiennement dès le 1er jour : soit kétoprofène (kéto) 50mg/kg/jour, soit dexaméthasone (dexa) 5mg/kg/jour, soit un volume équivalent de NaCl 0,9 %. Les souris étaient réparties en 6 groupes : témoin et fracture NaCl, témoin et fracture kéto, témoin et fracture dexa.

Résultats

En postopératoire, seules les souris fracture NaCl et fracture dexa ont développé une DCPO par rapport aux groupes témoins. Les souris fractures NaCL avaient un taux de freezing (réaction de peur attendue en FC) significativement réduit par rapport aux souris témoins (36 % vs 55 %, p=0,005). Les souris fractures dexa avaient des taux de freezing réduit par rapport au groupe témoin NaCl (37 % vs 55 %, p<0,02). Les souris fractures traitées par kétoprofène n’ont pas développé de DCPO, le taux de freezing était similaire au groupe témoin NaCl (60 % vs 55 %, p=NS). Dans les 3 groupes témoins les taux de freezing ont été similaires (Fig. 1).

Discussion

Ces résultats confirment la présence d’une DCPO en postopératoire dans les groupes fracture NaCl. De plus, seul un traitement périopératoire par AINS permet de prévenir la survenue des DCPO, les souris n’ayant pas de perturbation des tests en post-opératoire. Le traitement pas AIS n’a pas permis d’éviter les DCPO. Les traitements AINS apparaissent alors comme une thérapeutique préventive potentielle. Pour mieux cerner l’impact des traitements anti-inflammatoire sur les phénomènes de neuroinflammation, il conviendra dans l’avenir de doser les médiateurs de l’inflammation au niveau du plasma et au niveau de l’hippocampe.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A40-A41 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie de l’agression rénale périopératoire après chirurgie d’une fracture du col fémoral en urgence
  • Valentin Lefrançois, Michel Pegoix, Dorothée Radenac, Kelly Monthe-Sagan, Lise-Amélie Zerajic, Georges Daccache, Jean-Louis Gérard, Jean-Luc Hanouz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’anesthésie pour l’électroconvulsivothérapie : évaluation des complications à propos de 2500 séances
  • Audrey Chevreaud, Bertrand Dureuil, Olivier Guillin, Audrey Pinaud, Gaël Fouldrin, Vincent Compère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.