Effet analgésique du STR-324, un dérivé stable de l’opiorphine, dans un modèle de douleur neuropathique chez le rat - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’opiorphine a été caractérisée chez l’homme en tant qu’inhibiteur double des ecto-peptidases humaines NEP et AP-N impliquées dans l’inactivation des neuropeptides opioïdes endogènes, les enképhalines [1 ]. Dans divers modèles de douleur chez le rongeur, l’opiorphine a démontré une activité analgésique comparable à celle de la morphine via l’activation des voies opioïdes endogènes, sans effets secondaires majeurs [2 , 3 ]. Le STR-324 (Stragen France, Lyon) est un dérivé stable de l’opiorphine ayant la même activité pharmacodynamique. Le but de ce travail a été d’analyser les effets analgésiques du STR-324, administré en IV continue durant 7jours, dans un modèle de douleur neuropathique chez le rat.
Matériel et méthodes |
Après 10jours d’acclimatation, une ligature des racines L5 et L6 gauches a été effectuée chez 34 rats mâles Sprague Dawley sous anesthésie générale, suivie par la mise en place en sous-cutané d’une pompe osmotique Alzet® de 2mL reliée à un cathéter jugulaire. Chaque pompe délivrait à un débit de 10μL/h soit du STR-324 à 10, 50 ou 250μg/h soit du sérum physiologique « véhicule » durant 7jours. Chaque jour, de j0 (avant la ligature des racines) à j7, ont été évalués l’allodynie mécanique et l’hyperalgésie thermique respectivement par la méthode des filaments de von Frey et la méthode de Hargreaves, ainsi que la douleur tonique par l’étude de l’attitude antalgique spontanée de l’animal. L’analyse statistique des résultats obtenus a été effectuée par une ANOVA suivie d’une analyse post-hoc.
Résultats |
Le groupe « véhicule » a montré une allodynie mécanique, une hyperalgésie thermique et une douleur tonique significatives de j1 à j7 par rapport à j0 (p=0,0015, p=0,01 et p=0,015, respectivement). L’allodynie mécanique était significativement inhibée par rapport au groupe véhicule de j4 à j7 dans les groupes 10μg/h et 50μg/h STR-324 (p<0,01 et p<0,05 respectivement). L’hyperalgésie thermique était significativement inhibée par rapport au groupe véhicule de j2 à j6 dans le groupe 10μg/h STR-324 (p<0,05). La douleur tonique était significativement inhibée par rapport au groupe véhicule de j1 à j6 dans le groupe 50μg/h STR-324 (p<0,05).
Discussion |
Dans un modèle de douleur neuropathique induite après ligature du nerf sciatique chez le rat, le STR-324 administré en IV de façon continue exerce une activité analgésique prometteuse. Cette molécule, qui n’entraîne pas aux doses analgésiques efficaces d’effets secondaires majeurs, devrait trouver par cette voie d’administration une place d’intérêt dans le cadre d’une prise en charge multimodale de la douleur neuropathique périphérique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A398 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?