Facteurs prédictifs de ventilation prolongée en chirurgie thoracique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
En réanimation, la ventilation mécanique peut être prolongée avec une morbi-mortalité élevée notamment en cas de pneumonies acquises sous ventilation mécanique. La trachéotomie peut alors être proposée bien que ces avantages sur la morbi-mortalité ne soient pas démontrés [1 ]. Or la littérature actuelle ne permet pas de prédire la durée de ventilation et le moment idéal de la trachéotomie [2 ]. L’objectif de cette étude était de rechercher des critères prédictifs de ventilation mécanique prolongée chez les patients en postopératoire de chirurgie thoracique.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 3ans dans une réanimation polyvalente : 221 patients analysés répartis en 2 populations. Population A patients ventilés plus et moins de 48h et population B : patients ventilés plus et moins de 14jours. L’objectif était de déterminer si des critères cliniques, biologiques ou des scores de gravité, à l’admission et pendant le séjour pouvaient prédire une ventilation supérieure à 48heures et à 14jours.
Résultats |
L’analyse statistique unie variée a montré pour la population A, que l’index de masse corporelle (IMC), l’albuminémie préopératoire, les scores SOFA et IGS2 sont corrélés de façon significative avec une durée de ventilation longue. Ces résultats sont confirmés dans la population B pour le SOFA et l’IGS2. Pour les populations A et B, les patients ventilés plus longtemps ont présenté significativement plus de complications à type de pneumonies, syndrome de détresse respiratoire (SDRA), fistules, pleurésie, fibrillation auriculaire (FA), et échec d’extubation. Les analyses multivariées ont montré pour la population A que les facteurs prédictifs de ventilation supérieure à 48h sont le score SOFA et la survenue d’une FA avec des odds ratio respectifs de 1,6 [1,3–2] et 7 [2,7–19], p<0,00. Les facteurs protecteurs sont l’albuminémie préopératoire, l’IMC et le coté gauche avec respectivement 0,9 [0,8–0,9], 0,8 [0,07–0,7], et 0,2 [0,007–0,7] p<0,05. Pour la population B, ils sont présentés dans le Tableau 1.
Discussion |
L’impact de l’ALR sur la prise en charge postopératoire permet une réhabilitation précoce et est retrouvé dans notre étude comme un facteur protecteur de ventilation prolongée. À l’inverse : le score IGS2, la survenue d’une complication à type de FA, de pneumonie ou de SDRA sont des facteurs de risque. Isolement ces facteurs ne peuvent prédire une durée de ventilation supérieure à 14jours mais ensemble ils peuvent aider à définir un groupe à risque chez qui la trachéotomie peut être discutée précocement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A392-A393 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?