Suscribirse

Facteurs prédictifs de ventilation prolongée en chirurgie thoracique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.600 
Camille Pouliquen 1, Coralie Vigne 1, , Emmanuelle Hammad 1, Laurent Zieleskiewicz 1, Malik Haddam 1, Xavier D’Journo 2, François Antonini 1, Claude Martin 1, Marc Leone 1
1 Anesthésie réanimation 
2 Chirurgie thoracique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En réanimation, la ventilation mécanique peut être prolongée avec une morbi-mortalité élevée notamment en cas de pneumonies acquises sous ventilation mécanique. La trachéotomie peut alors être proposée bien que ces avantages sur la morbi-mortalité ne soient pas démontrés [1]. Or la littérature actuelle ne permet pas de prédire la durée de ventilation et le moment idéal de la trachéotomie [2]. L’objectif de cette étude était de rechercher des critères prédictifs de ventilation mécanique prolongée chez les patients en postopératoire de chirurgie thoracique.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 3ans dans une réanimation polyvalente : 221 patients analysés répartis en 2 populations. Population A patients ventilés plus et moins de 48h et population B : patients ventilés plus et moins de 14jours. L’objectif était de déterminer si des critères cliniques, biologiques ou des scores de gravité, à l’admission et pendant le séjour pouvaient prédire une ventilation supérieure à 48heures et à 14jours.

Résultats

L’analyse statistique unie variée a montré pour la population A, que l’index de masse corporelle (IMC), l’albuminémie préopératoire, les scores SOFA et IGS2 sont corrélés de façon significative avec une durée de ventilation longue. Ces résultats sont confirmés dans la population B pour le SOFA et l’IGS2. Pour les populations A et B, les patients ventilés plus longtemps ont présenté significativement plus de complications à type de pneumonies, syndrome de détresse respiratoire (SDRA), fistules, pleurésie, fibrillation auriculaire (FA), et échec d’extubation. Les analyses multivariées ont montré pour la population A que les facteurs prédictifs de ventilation supérieure à 48h sont le score SOFA et la survenue d’une FA avec des odds ratio respectifs de 1,6 [1,3–2] et 7 [2,7–19], p<0,00. Les facteurs protecteurs sont l’albuminémie préopératoire, l’IMC et le coté gauche avec respectivement 0,9 [0,8–0,9], 0,8 [0,07–0,7], et 0,2 [0,007–0,7] p<0,05. Pour la population B, ils sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

L’impact de l’ALR sur la prise en charge postopératoire permet une réhabilitation précoce et est retrouvé dans notre étude comme un facteur protecteur de ventilation prolongée. À l’inverse : le score IGS2, la survenue d’une complication à type de FA, de pneumonie ou de SDRA sont des facteurs de risque. Isolement ces facteurs ne peuvent prédire une durée de ventilation supérieure à 14jours mais ensemble ils peuvent aider à définir un groupe à risque chez qui la trachéotomie peut être discutée précocement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A392-A393 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation échographique de la dysfonction diaphragmatique après chirurgie pulmonaire
  • Yan Puymirat, Virginie Perrier, Arnaud Germain, Dewitte Antoine, Hadrien Roze, Alexandre Ouattara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’experience-based medicine : un facteur prédictif indépendant de complications postopératoires après chirurgie d’exérèse pulmonaire
  • Mélanie Bauducel, Bertrand Delannoy, Jean-Michel Maury, François Tronc, Jean Luc Fellahi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.