Suscribirse

Phényléphrine en perfusion continue versus perfusion titrée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne : étude prospective randomisée à propos de 40 cas - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.591 
Amine Kharrat, Mohamed Smaoui, Sami Maghrebi , Karim Jmal, Seddik Chaari, Walid Zineddine, Kamel Kolsi
 Anesthésie-réanimation, CHU Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chute de pression artérielle est très fréquente après rachianesthésie chez la femme enceinte. La prévention de cette hypotension, pouvant être gênante pour la mère ainsi que le fœtus, est obligatoire. La phényléphrine est largement utilisé dans ce contexte. Cependant, le mode d’administration de ce produit que ce soit en perfusion continue ou titrée depend encore des habitudes de chaque équipe. L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets de l’administration de phényléphrine en perfusion continue versus la perfusion titrée sur l’état hémodynamique et sur le pH fœtal.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 40 femmes jeunes âgées de 20 à 35ans de classe ASA1, proposées pour une césarienne à froids. Les patientes ont eu le même protocole anesthésique avec un pré remplissage par 500mL de hydroxyethyl amidon. Ensuite, elles ont été randomisées en deux groupes :

– groupe 1 : reçoit une perfusion continue de phényéphrine à la dose de 50μg/min avec possibilité d’ajout de bolus de secours de 6mg d’éphédrine en cas de chute de pression artérielle supérieure à 20 % des valeurs de base ;

– groupe 2 : reçoit une perfusion titré de phényéphrine où on commence par 25μg/min et on adapte la vitesse de perfusion en fonction de la variation de pression artérielle systolique (PAS) par rapport à la PAS initiale (PASi) :

– PAS<90 %PASi => 50μ/min ;

– PAS<80 %PASi => 75μ/min+bolus 6mg ephedrine ;

– PAS<70 %PASi => 100μ/min+bolus 6mg ephedrine.

Pour les deux groupes, on arrête la perfusion de phényléphrine en cas d’augmentation de la pression artérielle de plus de 20 %.

Résultats

Les données démographiques (âge, poids, taille, gestité et parité) ont été comparables entre les deux groupes de même pour L’état hémodynamique (PAS, PAM, FC) et le pH fœtal. La dose totale de phényléphrine consommée a été de 336±120μg pour le groupe 1 versus 161±49μg dans le groupe 2 ; soit p<0,001. Le nombre de bolus de secours d’éphédrine était comparable pour les deux groupes.

Discussion

La phényléphrine est une catécholamine largement utilisée dans la prévention de l’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne. Elle est habituellement administrée en perfusion continue. Cependant, son administration en perfusion titrée adaptée aux variations hémodynamiques pourrait réduire les doses totales injectées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A387 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quelle technique analgésique pour une meilleure réhabilitation précoce après césarienne : étude prospective randomisée à propos de 40 cas (résultats préliminaires)
  • Jamil Zghal, Massarra Boujelben, Sahar Elleuch, Oussema Bouattour, Sarhan Fekih, Kamel Kolsi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La pré-éclampsie présente-t-elle un impact sur les paramètres du réflexe photomoteur enregistrés par vidéopupillométrie ?
  • Anne-Charlotte Gagey, François-Pierrick Desgranges, Bérengère Cogniat, François-Xavier Jean, Margaux Fontana, Marie-Luce Parrouffe, Emeline Reboul Baietto, Lionel Bouvet, Dominique Chassard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.