Débit cardiaque et microcirculation dans la pré-éclampsie : étude prospective comparative non invasive - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’hypertension artérielle, la dysfonction endothéliale et l’activation de la coagulation décrites dans la pré-éclampsie (PE) auraient un impact sur le débit cardiaque (DC) et l’hémodynamique microcirculatoire. Peu de travaux comparatifs ont évalué ces paramètres dans la pré-éclampsie. L’objectif de cette étude est de déterminer si la pré-éclampsie altère le DC et la microcirculation, et s’il existe une corrélation entre atteinte microcirculatoire et génération de thrombine.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique prospective observationnelle comparative, ancillaire au PHRC « PRESTIGE » (phénotype hypercoagulable et pré-éclampsie), menée après accord du Comité de protection des Personnes et signature d’un consentement éclairé. Les patientes PE sont comparées à des patientes témoin non atteintes, après appariement sur l’âge gestationnel et la voie d’accouchement. Le DC non invasif est mesuré par le moniteur Nexfin® (Edwards Lifesciences®). La saturation tissulaire en oxygène (StO2) est mesurée par spectroscopie de proche-infrarouge (moniteur InSpectra®, Hutchinson Technology®) au cours d’un test d’occlusion vasculaire (TOV). La génération de thrombine est étudiée en thrombinographie et par des dosages sanguins standard. Toutes les mesures sont effectuées en pré- et post-partum (j3–j4), et une comparaison entre pré- et post-partum chez les pré-éclamptiques est également réalisée.
Résultats |
Vingt-sept PE et 27 témoins sont incluses en pré-partum, ainsi que 12 PE et 12 témoins en post-partum. Dix PE ont pu bénéficier des mesures à la fois en pré- et post-partum. Le DC moyen n’est significativement pas différent entre PE et témoins en pré-partum (7,97 vs 8,15 L/min, p=0,75) ni en post-partum (6,92 vs 7,37 L/min, p=0,54). La pente de resaturation moyenne de la StO2 n’est significativement pas différente entre PE et témoins en pré-partum (+5,38 vs +4,77 unités/s, p=0,21) ni en post-partum (+4,86 vs +4,75 unités/s, p=0,89). La StO2 basale moyenne est significativement plus élevée en pré-partum chez les PE (85,5 vs 80,7 %, p=0,005), et diminue significativement entre pré-partum (87,7 %) et post-partum (81,6 %) chez les PE (p=0,02). L’aire d’ischémie moyenne durant le TOV est significativement plus élevée en pré-partum chez les PE (–109,2 vs –67,1 unités.min, p=0,005), et diminue significativement entre pré-partum (–153 unités.min) et post-partum (–87,9 unités.min) chez les PE (p=0,02). Une corrélation positive est retrouvée entre aire d’ischémie et monomères de fibrine en pré-partum chez les PE (r2=+0,304 ; p=0,033) (Fig. 1).
Discussion |
Ces résultats ne montrent pas d’altération du DC ni de la vasoréactivité microcirculatoire dans la pré-éclampsie. Une atteinte du flux sanguin microcirculatoire et de l’extraction tissulaire en oxygène pourrait être suggérée en pré-partum dans la pré-éclampsie, avec une amélioration dans le post-partum précoce. Certains marqueurs de génération de thrombine semblent corrélés avec l’atteinte microcirculatoire. Ce travail démontre la faisabilité de l’utilisation des moniteurs Nexfin® et InSpectra® au cours de la grossesse normale et la pré-éclampsie. D’autres études à effectifs plus importants sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A383-A384 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?