Le serratus plane block avec mise en place d’un cathéter pour analgésie postopératoire après thoracotomie - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La chirurgie thoracique est pourvoyeuse de douleurs intenses en postopératoire initial mais aussi à distance avec un risque de chronicisation. Il est recommandé de limiter la consommation en morphine et de recourir à une analgésie multimodale dans laquelle les techniques d’analgésie loco-régionale (ALR) ont une place déterminante. L’analgésie péridurale (APD) et le bloc para vertébral (BPV) sont les techniques d’ALR recommandées. Cependant, leurs bénéfices méritent d’être discuté au vu de leur morbidité propre. Le serratus plane block décrit par Blanco en 2013 est une nouvelle technique d’ALR utilisable en chirurgie thoracique dont l’éfficacité n’a pas encore été démontrée. Nous décrivons ici la réalisation d’un bloc serratus avec mise en place de cathéter pour la réalisation de thoracotomie à visée carcinologique.
Matériel et méthodes |
Notre observation porte sur cinq patients âgés de 76ans, 78ans, 68ans, 40ans et 64ans avec des scores ASA de 3, 2, 3, 2, 3. Les patients étaient opérés de thoracotomie pour tumorectomie mediastinale, trois lobectomies et une thymectomie. Cette technique d’analgésie a été proposée en cas de refus ou d’échec de pose d’analgésie péridurale. Les cathéters étaient placés sous anesthésie locale, avant l’induction anesthésique, patient en décubitus latéral, après desinfection cutanée et port de casaque, gants et gel stérile. À l’aide d’une sonde 7,5–12MHz, les repères échographiques comprenaient les côtes, le muscle grand dentelé, le muscle grand dorsal. Une aiguille de tuohy 18 Ga de 75mm a permis d’introduire in plane un cathéter sonolongcurl Pajunk® de 20 Ga après dilatation de l’espace du grand dentelé sur trois espaces en T4, T5, T6 par 40mL de ropivacaïne 3,75mg/mL. Le protocole anesthésique consistait en de la gabapentine en prémédication. L’induction était effectuée par du propofol, sufentanil et de l’atracurium. En peropératoire, les patients recevaient 1 gramme de paracétamol et 20mg de néfopam. Un débit continu de 12mL/h de ropivacaïne 2mg/mL a été débuté 30minutes avant la fin de l’intervention et ce pour une durée de 72heures. L’analgésie postopératoire consistait en du paracétamol 1g toutes les 6heures et une patient control analgesia (PCA) morphine 1mg toutes les 8minutes pendant les 48 premières heures.
Résultats |
Les données relevées étaient les suivantes (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Le bloc serratus avec pose de cathéter semblerait être une technique d’ALR efficace dans la prise en charge des patients pour thoracotomie, elle est simple d’accès et de réalisation. Il pourrait représenter une alternative intéressante à l’APD et au BPV. Il mériterait d’être comparé de façon prospective à ces techniques dans la chirurgie thoracique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A381-A382 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?