Suscribirse

Mise en place et évaluation d’un parcours de soins des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur au centre hospitalier d’Arcachon - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.059 
Jean-Claude Pauchard 1, , Philippe Fenot 2, Dominique Dumont 3, Bernard Ahkoon 4, Véronique Leroux 5, Yves Bernard 6, Elisabeth Jean 3, Patricia Ostinet 4, Didier Fressard 2
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Anesthésie, La Teste-de-Buch, France 
3 Orthopédie, La Teste-de-Buch, France 
4 Urgences, La Teste-de-Buch, France 
5 Gériatrie, La Teste-de-Buch, France 
6 MPR, CH Arcachon, La Teste-de-Buch, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge médico-chirurgicale optimisée des patients âgés présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) est un véritable challenge aux enjeux sanitaires et médico-économiques cruciaux. Le but de notre étude est de mettre en place un parcours de soins standardisé des patients présentant une FESF après un audit de nos pratiques et l’analyse des recommandations puis d’en suivre l’amélioration à l’aide d’indicateurs spécifiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude clinique rétrospective réalisée au centre hospitalier d’Arcachon sur les années 2013 et 2014 chez les patients âgés de plus de 75ans et présentant une FESF. Nous avons réalisé, en décembre 2013, un audit de nos pratiques sur 30 dossiers patients avec l’aide du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) et suivant les référentiels de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) [1] et de la revue de la littérature sur ce sujet [2, 3]. À partir de ces éléments nous avons conçu une prise en charge médico-chirurgicale pluridisciplinaire standardisée. Un second audit a été réalisé en décembre 2014 sur 17 dossiers informatisés à partir d’indicateurs de performance et de suivi élaborés grâce aux référentiels SFAR [1].

Résultats

Sur 186 patients hospitalisés pour une FESF de janvier à novembre 2013, 30 dossiers ont été tirés au sort pour réaliser notre premier audit selon la méthodologie de la SFAR [1]. L’âge médian était de 91,5ans (86,8–92,2). La durée moyenne de séjour s’élevait à 10,7jours avec un minimum de 3jours et un maximum de 22jours. Le second audit a été réalisé à partir de 17 dossiers informatisés tirés au sort sur 179 patients hospitalisés pour FESF de janvier à novembre 2014. Les résultats sont exprimés dans la Fig. 1.

Discussion

Cette étude a permis, d’une part, d’organiser et d’unifier le chemin clinique des patients présentant une FESF et, d’autre part, de coordonner et sensibiliser les différents acteurs pour optimiser la prise en charge globale du patient dès son admission à sa sortie de l’hôpital.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A38-A39 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Amélioration de la durée moyenne de séjour suite à l’ouverture d’un bloc opératoire dédié à l’activité d’urgence : prise en charge de la fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur
  • Charles Coudriou, Léa Lemasle, François Bart, Sophie Dagois, Christophe Rabuel, Rémy Nizard, Alexandre Mebazaa, Etienne Gayat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le double produit et l’indice de Buffington sont-ils associés au dommage myocardique postopératoire après chirurgie d’une fracture du col fémoral en urgence ?
  • Valentin Lefrançois, Marion Mure-Zamparini, Ghislaine Dieukwa Ngniewa, Kelly Monthe-Sagan, Michel Pegoix, Lise-Amélie Zerajic, Jean-Luc Fellahi, Jean-Luc Hanouz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.