Mise en place et évaluation d’un parcours de soins des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur au centre hospitalier d’Arcachon - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La prise en charge médico-chirurgicale optimisée des patients âgés présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) est un véritable challenge aux enjeux sanitaires et médico-économiques cruciaux. Le but de notre étude est de mettre en place un parcours de soins standardisé des patients présentant une FESF après un audit de nos pratiques et l’analyse des recommandations puis d’en suivre l’amélioration à l’aide d’indicateurs spécifiques.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude clinique rétrospective réalisée au centre hospitalier d’Arcachon sur les années 2013 et 2014 chez les patients âgés de plus de 75ans et présentant une FESF. Nous avons réalisé, en décembre 2013, un audit de nos pratiques sur 30 dossiers patients avec l’aide du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) et suivant les référentiels de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) [1 ] et de la revue de la littérature sur ce sujet [2 , 3 ]. À partir de ces éléments nous avons conçu une prise en charge médico-chirurgicale pluridisciplinaire standardisée. Un second audit a été réalisé en décembre 2014 sur 17 dossiers informatisés à partir d’indicateurs de performance et de suivi élaborés grâce aux référentiels SFAR [1 ].
Résultats |
Sur 186 patients hospitalisés pour une FESF de janvier à novembre 2013, 30 dossiers ont été tirés au sort pour réaliser notre premier audit selon la méthodologie de la SFAR [1 ]. L’âge médian était de 91,5ans (86,8–92,2). La durée moyenne de séjour s’élevait à 10,7jours avec un minimum de 3jours et un maximum de 22jours. Le second audit a été réalisé à partir de 17 dossiers informatisés tirés au sort sur 179 patients hospitalisés pour FESF de janvier à novembre 2014. Les résultats sont exprimés dans la Fig. 1.
Discussion |
Cette étude a permis, d’une part, d’organiser et d’unifier le chemin clinique des patients présentant une FESF et, d’autre part, de coordonner et sensibiliser les différents acteurs pour optimiser la prise en charge globale du patient dès son admission à sa sortie de l’hôpital.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A38-A39 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?