Suscribirse

Formalisation des limitations et arrêts des traitements (LAT) dans les services de réanimation adulte de Lorraine - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.570 
Benoit Longere 1, , Jean Marc Lalot 1, Hervé Bouaziz 2, Laetitia Minary 3, Marie Reine Losser 4
et

Institut Lorraine d’anesthésie réanimation (ILAR)

1 Réanimation chirurgicale, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation, université de Lorraine, hôpital central, CHU de Nancy, Nancy, France 
3 Service d’épidémiologie et évaluation clinique, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Réanimation chirurgicale, université de Lorraine, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Aujourd’hui, 58 % des décès surviennent à l’hôpital dont 30 % en réanimation. Plus de 70 % d’entre eux sont précédés de décisions de limitation et d’arrêt des traitement (LAT) [1]. La loi du 22 avril 2005 relative aux droit des malades et à la fin de vie a apporté un cadre juridique à ces décisions. Cependant, plusieurs difficultés d’application existent [2]. Cette étude vise à faire un état des lieux de la formalisation des LAT dans les services de réanimation adulte de la région Lorraine.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique réalisée entre mars et août 2013 auprès du personnel médical (111 médecins, 50 internes) et non médical (604 infirmiers, 302 aides soignants, 21 cadres) des 19 services de réanimation adulte de Lorraine (209 lits) via un questionnaire papier anonyme.

Résultats

Tous les services ont participés. Le taux de réponse global des 1088 professionnels interrogés était de 48,2 % (53,1 % des médecins, 60 % des internes, 47,1 % des infirmiers, 39,4 % des aides soignants et 85,7 % des cadres). Les discussions de LAT existaient dans 73,7 % des cas mais il y avait une différence significative entre les réponses du personnel médical (PM) et du personnel non médical (PNM) (Tableau 1). Les infirmiers participaient deux fois moins que les médecins aux discussions de LAT (Fig. 1). Les décisions prises sont systématiquement retranscrites dans le dossier médical (93,4 %) et utilisent un support standardisé une fois sur deux (49,6 %). Quand ce support n’existe pas, 84,6 % des soignants souhaitent en utiliser un. Selon le PM, le consultant extérieur était sollicité dans 56 % des cas et les directives anticipées étaient recherchées dans 88,1 % des cas. La loi est mieux connue par le PM.

Discussion

Tous les services de réanimation de Lorraine sont concernés par les discussions de LAT malgré une différence de perception entre le PM et le PNM. Une bonne connaissance du cadre légal ne présage pas de son application rigoureuse : le PNM n’est pas assez impliqué. Cela est décrit comme source d’épuisement professionnel avec des incompréhensions dans les prises en charge [3]. Le ressenti du PNM sur le déroulement des discussions de LAT peut être un bon indicateur de sa qualité. Enfin, le consultant extérieur doit être plus sollicité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A373 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mortalité, autonomie et qualité de vie à 1 an des patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave
  • Aurore Louf-Durier, Nadine Defrance-Milesi, Gilles Blasco, Sébastien Mirek, Serge Aho, Sebastien Pili-Floury, Belaid Bouhemad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Recours au médecin traitant pour les décisions de LATA en réanimation : pourquoi ne pas le faire ?
  • Thomas Uberti, Bernard Floccard, Sophie Lagrange, Baptiste Hengy, Olivier Martin, Guillaume Marcotte, Jullien Crozon, Charles Ber, Arnaud Gregoire, Thomas Geffriaud, Thomas Rimmelé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.