Suscribirse

Recours au médecin traitant pour les décisions de LATA en réanimation : pourquoi ne pas le faire ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.571 
Thomas Uberti , Bernard Floccard, Sophie Lagrange, Baptiste Hengy, Olivier Martin, Guillaume Marcotte, Jullien Crozon, Charles Ber, Arnaud Gregoire, Thomas Geffriaud, Thomas Rimmelé
 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital E.-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le médecin traitant (MT), de par sa connaissance des antécédents médicaux, des volontés, et de la famille du patient, ainsi que son indépendance hiérarchique avec les médecins hospitaliers, pourrait être le médecin consultant idéal lors des discussions de LATA en réanimation. En France en 2006, les demandes d’avis au MT dans ce contexte concernaient seulement 5 % des cas [1]. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la faisabilité de la participation des MT aux discussions de LATA en réanimation, et les répercussions de cette participation sur les MT.

Matériel et méthodes

Cette étude de type avant-après, monocentrique, ouverte, a été réalisée dans 2 services de réanimation de notre établissement, après accord du CPP. Un questionnaire d’évaluation a été élaboré et validé par des MT. Dans la phase avant, ce questionnaire était envoyé à tous les MT des patients décédés après LATA dans le service entre janvier 2013 et mars 2014. À partir de mai 2014, dans la phase après, un réanimateur contactait précocement le MT de tous les patients éligibles à une LATA. Il recherchait des directives anticipées (DA), et proposait au MT de participer à la LATA, soit en intervenant directement lors de la discussion collégiale, soit indirectement par téléphone. En cas de décès du patient, un questionnaire était envoyé aux MT participant 1 mois après. Un score composite de satisfaction médicale globale (SMG), issu de 3 questions (cotées de 0 à 10) était alors calculé. Ces questions portaient sur la qualité de la communication entre les MT et le service de réanimation, le sentiment d’implication des MT dans la stratégie thérapeutique, et la capacité du MT de réponse aux questions de la famille sur le séjour en réanimation. Un score d’utilité des DA (UDA), coté de 0 à 10, était également relevé. Ces 2 scores étaient comparés dans les groupes avant/après (test de Mann Whitney).

Résultats

Au 30 mars 2015, 21 réponses de MT ont été analysées dans le groupe avant, et 11 dans le groupe après. Les MT des 2 groupes étaient comparables en termes d’âge, de sexe, de lieu d’exercice, de durée de relation médecin - patient et de suivi de la famille. Les résultats du score SMG et d’UDA sont présentés dans le Tableau 1 (Fig. 1).

Discussion

Notre étude montre qu’il est possible et facile de solliciter l’avis téléphonique des MT pour les décisions de LATA en réanimation. Cette démarche, en améliorant la qualité de la communication, l’implication des MT dans la stratégie thérapeutique et leur capacité à répondre aux questions de la famille, augmente la satisfaction des MT. Néanmoins, cela ne semble pas sensibiliser davantage les MT au recueil des DA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A373-A374 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Formalisation des limitations et arrêts des traitements (LAT) dans les services de réanimation adulte de Lorraine
  • Benoit Longere, Jean Marc Lalot, Hervé Bouaziz, Laetitia Minary, Marie Reine Losser, Institut Lorraine d’anesthésie réanimation (ILAR)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise en place d’une revue des erreurs médicamenteuses à l’USC du CHLS
  • Sophie Vesco-Chabert, Nina Sydenier, Lucie Legé, Anne Chapet, Marion Nouvel, Vincent Piriou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.