Devenir des personnes âgées après un séjour en réanimation : qualité de vie à 6 mois et mortalité - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’impact de l’hospitalisation en réanimation des personnes âgées n’est pas très bien connu en termes de qualité de vie.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique, en soins courants, en réanimation polyvalente au CHU de Fort-de-France. L’objectif était de mesurer la variation de qualité de vie à 6 mois (M6) et la mortalité. Les critères d’inclusion comprenaient : un âge égal ou supérieur à 65ans, hospitalisation dans le service de réanimation pour une durée de plus de 48heures, patient résidant sur le territoire martiniquais, premier séjour en réanimation sur la période étudiée, affiliation à un régime de sécurité sociale français. L’absence d’opposition à la participation à l’étude a été recherchée auprès du patient, ou de la personne de confiance à défaut. La qualité de vie était mesurée par le questionnaire EuroQoL 5D-3L [1 ] à l’entrée en réanimation (j0) et M6. Ce questionnaire explore 5 dimensions de la qualité de vie (mobilité, autonomie, activités de la vie courante, douleurs/gênes, anxiété/dépression). Il comporte aussi une échelle visuelle analogique d’autoévaluation de l’état de santé. La mortalité était mesurée en réanimation, au 1er et 6e mois. Nous avons recueilli : défaillances d’organes, score IGS2, durée de séjour. L’étude a reçu un avis favorable du comité de protection des personnes sud ouest et outre mer III le 18/12/2013 sous le no 2013/92. Les comparaisons des variables quantitatives ont été faites à l’aide du test de t de Student ou de Mann-Whitney, selon les conditions d’application. Les comparaisons des proportions ont été faites à l’aide du test du Chi2 ou du test exact de Fisher, selon les conditions d’application.
Résultats |
Au total, 99 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 74±6ans. L’IGS2 moyen était de 71±20. La durée de séjour moyenne était de 12jours (2 ; 90jours). Les patients déclarant au moins un problème à j0 ou M6 ont été comparés dans le Tableau 1. On observait une différence significative pour 3 items de la qualité de vie. L’EVA moyenne à M6 ne différait pas de celle à l’entrée (58±28 vs 67±27 ; p=0,54). La mortalité observée était de 37,4 %, 53,5 % et 58,6 % en réanimation, à 1 mois et 6 mois, respectivement.
Discussion |
La mortalité générale et selon la gravité est proche de celle de l’étude de Kaarlola et al. [2 ]. Nous montrons une dégradation significative sur la mobilité, l’autonomie, les activités de la vie courante alors que les dimensions dépression/anxiété et douleurs/gènes sont inchangées. Ces observations sont similaires à la revue de la littérature de Oeyen et al. [3 ].
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A371-A372 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?