Suscribirse

Étude rétrospective de la mortalité des patients opérés en urgence d’une fracture de l’extrémité du fémur entre 2008 et 2012 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.057 
Vincent Leleu 1, , Alexandre Ntouba 1, Emmanuel Lorne 1, Eric Havet 2, Hervé Dupont 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, Amiens, France 
2 Service d’orthopédie et de traumatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur reste un problème de santé publique par son impact en termes de morbi-mortalité, liée non seulement aux complications postopératoires mais également à la décompensation des comorbidités de patients fragiles.

Matériel et méthodes

L’ensemble des patients opérés d’une fracture d’origine traumatique de l’extrémité supérieure du fémur au bloc des urgences (01/2008 à12/2012) étaient éligibles. Les patients devant bénéficier d’une reprise chirurgicale ou présentant une fracture autre que celle de l’extrémité supérieure du fémur associée (humérus, poignet…) ainsi que les patients polytraumatisés et polyfracturés n’ont pas été inclus. Les données étaient recueillies sur le serveur informatique de l’hôpital (logiciel DXCare®). Les données manquantes furent colligées à partir des registres opératoires, des archives des dossiers d’anesthésie et de chirurgie traumatologique ainsi que via le médecin traitant. La survie a été relevée à un an. Une analyse univariée puis un modèle de Cox ont été réalisés sur la survie à 1 an.

Résultats

Au total, 983 patients ont été inclus. La mortalité globale à 12 mois était de 22,5 %. Il s’agissait essentiellement de femmes de plus de 75ans. Aucune différence de mortalité n’était observé à 1 an en fonction du type d’anesthésie (AG ou ALR, logrank=0,42, p=0,81). Les principaux facteurs indépendants de mortalité à 1 an dans le modèle de Cox sont présentés dans le Tableau 1. La transfusion (HR ajusté 1,39 [1,05–1,84] p=0,02), les complications cardiaque peropératoire (HR ajusté 2,17 [1,32–3,59] p=0,002) et postopératoire (HR ajusté 2,24 [1,55–3,22] p=0,001) ainsi que les complications infectieuses postopératoires (HR ajusté 1,71 [1,24–2,34] p=0,01) étaient également significativement liés à la mortalité à 1 an.

Discussion

Notre étude s’inscrit en cohérence avec les données de la littérature, en soulignant notamment l’association entre le délai d’attente et la mortalité à long terme ainsi que l’avaient démontré Moja et al. [1]. Pour le bénéfice du type de chirurgie, une étude randomisée multicentrique (HEALTH) est actuellement en cours pour évaluer l’impact du type de chirurgie (PTH versus prothèse céphalique), dont les résultats permettront de documenter cette association de manière plus significative.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A37 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Suivi des prélèvements bactériologiques des patients retournant à domicile après consultations aux urgences
  • Marion Laureau, Damien Perier, Laura Lohan, Vincent Gourhant, Isabelle Giraud, Maxime Villiet, Richard Dumont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amélioration de la durée moyenne de séjour suite à l’ouverture d’un bloc opératoire dédié à l’activité d’urgence : prise en charge de la fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur
  • Charles Coudriou, Léa Lemasle, François Bart, Sophie Dagois, Christophe Rabuel, Rémy Nizard, Alexandre Mebazaa, Etienne Gayat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.