Rémifentanil en anesthésie intraveineuse à objectif de concentration au cours des fibroscopies bronchiques en réanimation : faisabilité, sécurité et évaluation de la tolérance - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La fiabilité de l’anesthésie intra-veineuse à objectif de concentration (AIVOC) a été démontrée au bloc opératoire dans de nombreuses situations : induction, intubation au laryngoscope ou sous fibroscopie, pose de masque laryngé, maintien de l’anesthésie générale. Par son action rapide et de courte durée, le rémifentanil est idéal pour une utilisation en AIVOC [1 ], notamment pour la réalisation de procédures courtes génératrices de douleur ou d’inconfort en réanimation. À ce jour, seule une étude pilote (14 patients) s’est intéressée à l’utilisation du rémifentanil en AIVOC pour la réalisation de fibroscopie bronchique (FB) vigile en réanimation [2 ]. Nous proposons d’évaluer la faisabilité, la sécurité et la tolérance de l’utilisation du rémifentanil en AIVOC chez des patients de réanimation non intubés.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle monocentrique de la gestion de la sédation-analgésie au cours de la FB chez des patients consécutifs de réanimation non intubés. L’objectif principal était la réalisation complète de la procédure sans recours à une anesthésie générale ou à une analgésie supplémentaire. Les objectifs secondaires étaient les tolérances objective (paramètres respiratoires et hémodynamiques en per- et post-procédure) et subjective (douleur, dyspnée, confort et toux ressentis par le patient) de la procédure, et le niveau de confort global pour l’opérateur. Les variables quantitatives sont présentées en médiane [intervalle interquartile] et les variables qualitatives en effectif (pourcentage).
Résultats |
De novembre 2014 à mars 2015, 40 patients (30 hommes, âge : 59ans [41–71], IGS2 : 28 [22–39]) ont été inclus. La FB était effectuée sous oxygénothérapie nasale (85 %), oxygénation nasale humidifiée à haut débit (12,5 %) ou VNI (2,5 %) et un lavage broncho-alvéolaire était réalisé chez 7 patients (17,5 %). La FB a pu être réalisée de manière complète chez 35 patients (87,5 %), sans recours à un autre sédatif, et sans complication. Le recours au propofol a été nécessaire chez 2 patients (5 % des procédures) ; une bradypnée à 9/min et deux hypotensions (PAS 70mmHg) per-procédure ont été résolutives à la diminution de la cible d’AIVOC. Aucune dégradation respiratoire significative n’a été relevée. La durée totale de perfusion était de 22minutes [15–29], l’objectif de concentration de rémifentanil maximal de 4ng/mL [3,5–5,5] et la dose totale administrée de 279μg [196–377]. Chez les 28 patients (70 %) chez lesquels le confort a pu être évalué, 22 (79 %) décrivaient une douleur absente ou supportable, 6 (21 %) une douleur modérée, aucun une douleur intense ; chez les 26 patients chez lesquels la question a été posée, 20 (77 %) se déclaraient prêts à une nouvelle FB dans les mêmes conditions.
Discussion |
Ces résultats confirment que l’AIVOC de rémifentanil est utile pour une gestion sécurisée de la FB en réanimation, avec un confort acceptable et une bonne tolérance, y compris chez les patients en situation d’instabilité respiratoire. La poursuite de cette étude permettra de consolider ces résultats préliminaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A363 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?