Comparaison des performances du TOF Watch et du TOF Scan pour évaluation la curarisation résiduelle chez des patients obèses morbides - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La curarisation résiduelle est définie par la présence d’une valeur du train de quatre (TdQ) mesuré à l’adducteur du pouce inférieure à 90 %. Elle induit des effets délétères bien identifiés, source d’une majoration de la morbidité et de la mortalité périopératoire en l’absence d’une antagonisation pharmacologique [1 ]. Les patients obèses morbides sont une population particulièrement à risque de complications respiratoires en cas de curarisation résiduelle. Le but de notre étude était de comparer les performances de 2 moniteurs de la curarisation, l’un nécessitant un calibrage, le TOF Watch® et l’autre non calibré le TOF Scan®, pour estimer le niveau de curarisation résiduelle chez des patients obèses morbides.
Matériel et méthodes |
Étude pilote prospective observationnelle, menée entre janvier et février 2015 dans un centre universitaire. Les patients inclus bénéficiaient d’une chirurgie bariatrique (by-pass, sleeve gastrectomie) par voie laparoscopique sous anesthésie générale avec intubation oro-trachéale et curarisation pour l’intubation (succynilcholine ou atracurium) et la chirurgie (atracurium). Les données recueillies étaient démographiques, chirurgicales, anesthésiques ainsi que les données de la curarisation résiduelle. Celle-ci était évaluée dès l’obtention de 4 réponses au TdQ par le rapport T4/T1 affiché. La concordance entre les 2 appareils a été analysée par le coefficient de concordance de corrélation (CCC) et un graphique de Bland et Altman avec limites d’agrément (1,96 X écart-type [ET]).
Résultats |
Vingt et un patients ont été inclus dans l’étude. Les caractéristiques de la population sont présentées dans le Tableau 1. La comparaison des performances des 2 moniteurs pour l’évaluation de la curarisation résiduelle a pu être faite pour 12 patients. Le CCC (95 % IC) des rapports T4/T1 était de 0,32 (0,12–0,71). La concordance par graphique de BA est présentée dans la Fig. 1. Le rapport T4/T1 n’était pas significativement différent (biais à -6,25 %) mais avec une large dispersion (limites d’agrément à±65,7 %).
Discussion |
Cette étude préliminaire menée sur des patients obèses morbides, montre qu’après curarisation par atracurium, il existe une mauvaise concordance entre le TOF Watch® et le TOF Scan® pour l’estimation de la curarisation résiduelle. Cette variabilité peut influencer de façon plus ou moins appropriée la décision de décurarisation chez cette population à risque. L’absence de biais significatif est en accord avec la littérature dans d’autres contextes [2 ]. Cependant, l’importance de la dispersion nécessite des études avec des collectifs plus importants pour valider ce résultat et en déterminer les raisons.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A361-A362 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?