Suscribirse

Impact d’un algorithme intégrant la copeptine pour la prise en charge des patients à bas risque d’évènement cardiaque suspectés de SCA non ST+ aux urgences : étude comparative de type avant/après - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.055 
Noellie Chapeau 1, , Riad Jreige 1, Estelle Jacques 1, Grégoire Mercier 2, Lefebvre Sophie 1, Anne-Marie Dupuy 3, Jean-Paul Cristol 3, Mustapha Sebbane 1
1 Département des urgences, Montpellier, France 
2 Département d’information médicale, Montpellier, France 
3 Laboratoire de biochimie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La copeptine, marqueur de stress endovasculaire est un outil d’aide au diagnostic d’exclusion précoce de l’infarctus du myocarde sans élévation du segment ST (IDM non ST+). Une étude récente montre que le dosage combinée de troponine et copeptine à l’admission permet le retour à domicile précoce des patients admis aux urgences pour suspicion de syndrome coronarien aigu, et à risque faible et intermédiaire (Grace<140). L’objectif de notre étude est d’évaluer un algorithme décisionnel, intégrant les dosages de copeptine et troponine hypersensible (hs-cTnT) dans une population plus ciblée, sans antécedent coronarien et à bas risque (GRACE<140) pouvant bénéficier d’un RAD précoce.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle prospective comparative de type avant-après menée sur 1 an chez des patients admis aux urgences pour douleurs thoraciques non traumatiques sans élévation du segment ST et datant de moins de 10h, dans le cadre de la prise en charge courante. En phase I, la prise en charge se fait en aveugle du dosage de la copeptine, réalisée à partir d’un prélèvement veineux congelé à l’admission (Kryptor, ThermoFisher Scientific) (collection biologique DC-2009-1052). En phase II, la prise en charge est basée sur un algorithme décisionnel incluant le dosage de copeptine à l’admission (seuil 14ng/L) et les facteurs de risque. Les patients à « bas risque » (pas d’antécédent coronarien et un score de GRACE<140) avec un dosage de hs-cTnT et de copeptine négatif à l’admission pour douleurs datant de plus de 3h, peuvent bénéficier d’un RAD précoce sans cinétique de hs-cTnT. La survenue d’un évènement cardiovasculaire majeur (ECM) dans les 18 mois suivant l’admission aux urgences est recueillie par rappel téléphonique.

Résultats

Au total, 189 patients ont été inclus, 122 patients présentant un dosage d’hs-cTnT négatif à l’admission ont été analysés (61 patients dans la phase I et 61 patients dans la phase II, âge : 52±15ans, sexe masculin 56,6 %). Le taux d’ECM est de 3,8 % (n=2/53) en phase I et 5,9 % (n=3/51) en phase II (p=0,68) pour les patients avec un dosage d’hs-cTnT et copeptine négatif. Aucun ECM n’est observé chez les patients double négatif et à bas risque (n=42 (79 %) en phase I, n=41 (80 %) en phase II). Chez ces patients, le nombre de redosage de hs-cTnT à H+3 est réduit de 45,2 % (n=19) en phase I à 22 % (n=9) en phase II (p=0,025), et le nombre de retour à domicile précoce augmente de 83,3 % (n=35) en phase I à 92,7 % (n=38) en phase II (p=0,31).

Discussion

Un algorithme de prise en charge des douleurs thoraciques intégrant le dosage de la copeptine et les facteurs de risque est fiable et permet un retour à domicile précoce des patients à bas risque de NSTEMI en limitant la répétition des dosages sanguins et le risque d’événement cardiaque majeur au décours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A36 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Observatoire des événements indésirables médicamenteux au sein d’un service d’urgences adultes : bilan de 3 ans d’expérience
  • Marion Laureau, Vincent Gourhant, Damien Périer, Laura Lohan, maxime Villiet, Sylvie Hansel, Isabelle Giraud, Mustapha Sebbane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi des prélèvements bactériologiques des patients retournant à domicile après consultations aux urgences
  • Marion Laureau, Damien Perier, Laura Lohan, Vincent Gourhant, Isabelle Giraud, Maxime Villiet, Richard Dumont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.