Suscribirse

Évaluation prospective de la curarisation chez 100 patients consécutifs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.549 
Jean-François Fiaud 1, Xavier Raingeval 1, Matthieu Langlois 1, Étiennette Salivet de Fouchecour 1, Frédéric Le Saché 1, , 2
1 Service d’anesthésie, clinique Jouvenet, Paris, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation, CHU Pitié-Salpêtrière-Charlefoix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’évaluation de la décurarisation est une obligation après administration d’un curare. Elle repose sur l’utilisation d’un curamètre avec accéléromètre. Elle est définie par un TOF à 4/4 avec un rapport T1/T4 > 90 %. L’absence de mesure peut conduire à une curarisation résiduelle méconnue pouvant entrainer des complications respiratoires sévères (syndrome d’inhalation, pneumopathie, détresse respiratoire) du fait d’une altération des réflexes de déglutition, de la perméabilité des voies aériennes supérieures, de l’inefficacité de la toux ainsi qu’un inconfort des patients. Une évaluation clinique de la curarisation ne permet pas de mettre en évidence une curarisation résiduelle.

Matériel et méthodes

Évaluer le niveau de curarisation des patients (TOF-Watch®, Organon) lors de leur admission en SSPI après une anesthésie générale avec administration de curare pour le contrôle des voies aériennes. Les proportions sont exprimées avec intervalle de confiance à 95 %. Un test de Mann et Whitney est réalisé pour comparer les variables non gaussiennes.

Résultats

Cent patients consécutifs, opérés de chirurgie orthopédique, ont été inclus dans le cadre d’une évaluation des pratiques professionelles. Soixante-dix patients étaient curarisés lors de leur admission en SSPI. Douze patients étaient extubés à leur admission en SSPI dont 1 présentait une curarisation résiduelle (TOF 4/4 T1/T4<90 %) soit 8 % [IC95 %(0–23 %)]. Trente-quatre patients ont été antagonisés après réalisation du TOF. La durée médiane entre la dernière administration des curares et l’admission en SSPI était respectivement de 1 h 21min dans le groupe curarisé vs 2 h 01 dans le groupe non curarisé (p<0,0001 ; test de Mann Whitney) (Fig. 1).

Discussion

Une curarisation résiduelle peut être retrouvée très à distance de l’administration du curare. Une évaluation systématique de la curarisation des patients doit être réalisée avant extubation. La mesure du TOF, après une anesthésie générale ayant recours à des curares semble indispensable pour sécuriser nos pratiques vis-à-vis d’évènements rares.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A359-A360 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le patient debout au bloc opératoire
  • Amandine Dorget, Lauriane Bordenave, Fabienne Mahieu, Jean-Louis Bourgain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise à disposition du couple : rocuronium/sugammadex : impact sur le risque de curarisation résiduelle au CHU Félix-Guyon (Réunion) entre 2009 et 2013
  • Gilles Boulesteix, Sanel Hamzic, Toky Rafanomezantsoa, frédéric Rouillard, Cyril Ferdynus, Michel Bohrer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.