Suscribirse

Le patient debout au bloc opératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.548 
Amandine Dorget , Lauriane Bordenave, Fabienne Mahieu, Jean-Louis Bourgain
 Anesthésie, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La venue au bloc opératoire pour une chirurgie carcinologique est une expérience vulnérabilisante unique, source d’anxiété [1, 2]. Le patient est habituellement emmené allongé sur un brancard, vêtu d’une chemise ouverte dans le dos sans ses orthèses (lunettes, prothèses dentaires, auditives ou capillaire). Nous avons mis en place un parcours de soin où le patient vient debout jusqu’au bloc opératoire [3]. Notre objectif était d’évaluer l’impact d’une telle organisation sur la satisfaction des patients.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique observationnelle réalisée dans un centre de lutte contre le cancer évaluait la satisfaction des patients venus à pied au bloc opératoire. La venue du patient debout a été mise en place en novembre 2014 pour les patients valides sans prémédication. Quelle que soit la chirurgie, le patient venait à pied de sa chambre en pyjama accompagné par un brancardier. Il était autorisé à porter ses orthèses s’il se sentait plus à l’aise. À l’arrivée au bloc, le patient s’asseyait en salle d’attente. Le moment venu, il allait en marchant jusqu’en salle d’opération avec un membre de l’équipe avant de réaliser la check-list de sécurité face à face. Le pyjama et les orthèses étaient enlevés au dernier moment juste avant l’induction. La dignité, l’intimité et l’autonomie étaient respectées au maximum. Le patient était réinstallé dans son lit en SSPI, et les orthèses remises en place. 4 mois après la mise en place de cette organisation la satisfaction des « patients debout » a été évaluée par un questionnaire distribué dans les services le lendemain de l’intervention. Les paramètres étudiés étaient : satisfaction globale, niveau d’anxiété à l’arrivée au bloc, préférence pour venir au bloc (debout, assis ou couché).

Résultats

Soixante pour cent des patients de notre hôpital viennent debout (Tableau 1). Cette mesure a été évaluée par 45 patients opérés en chirurgie gynécologique, ORL, digestive ou en radiologie interventionnelle. L’âge médian était de 61ans [51–67]. Quarante-trois (96 %) étaient globalement satisfaits ou très satisfaits. Le niveau d’anxiété évalué par une ENS à l’arrivée au bloc était de 1,5/10 [0–3,75]. Trente-huit (84 %) ont déclaré que si le choix leur était proposé, ils préfèreraient venir debout au bloc (Fig. 1).

Discussion

La venue des patients debout au bloc opératoire est une nouveauté organisationnelle et culturelle. Dans cette étude, la mesure a été appréciée par une majorité de patients. Le texte libre des questionnaires suggère un vécu plus participatif, moins fragilisant et avec plus d’humanité. Cette organisation semble changer positivement la place de l’opéré. Une évaluation du plus grand nombre permettra de préciser l’intérêt d’une telle mesure sur le vécu des patients. Il s’agit néanmoins d’un projet transversal qui demande de nombreux ajustements logistiques et l’adhésion de tous.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A358-A359 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aller au bloc opératoire en marchant, une pratique innovante à généraliser ?
  • Sophia Voedts, Vincent Etienne, Nicolas Khalil, Eliane Boufflers, Agnès Hamdani, Nathalie Leroux-Bromberg, Abesse Ahmeidi, Didier Delbrouck, Jean-Luc Desmaretz, Paul Marx, Emmanuelle Tresch-Bruneel, Danièle Lefebvre-Kuntz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation prospective de la curarisation chez 100 patients consécutifs
  • Jean-François Fiaud, Xavier Raingeval, Matthieu Langlois, Étiennette Salivet de Fouchecour, Frédéric Le Saché

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.