Suscribirse

Consultation d’opérabilité en anesthésie au centre hospitalier de Béziers. Expérience sur un an - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.542 
Aurore Ughetto , Brigitte Calvet
 Anesthésie, CHG, Béziers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans les pays développés l’espérance de vie augmente avec comme conséquence une prise en charge de patients âgés, aux co-morbidités multiples.

La prise en charge de cette population pose plusieurs défis :

– défi éthique (directives anticipées, projet de vie, projet thérapeutique) ;

– défi professionnel :

– adaptation des pratiques,

– changement de paradigme,

– évaluation multidisciplinaire,

– innovation.

Le couple chirurgien anesthésiste se trouve confronté directement à cette problématique, devant des patients où l’indication chirurgicale parait indiscutable, et où l’évaluation bénéfice–risque prend tout son sens. C’est pourquoi au centre hospitalier de Béziers, l’équipe d’anesthésie a proposé depuis mars 2013, 8heures par semaine aux équipes chirurgicales ou d’endoscopie interventionnelles pour réaliser des consultations d’opérabilité. Durant cette consultation le patient est évalué de façon globale (qualité de vie, autonomie, co-morbidités, échelle de fragilité, état nutritionnel). Au terme de cette consultation des examens complémentaires ou des avis d’expert pour affiner l’évaluation peuvent être réalisés. Et le patient est revu secondairement par le même anesthésiste. Au terme de cette évaluation l’anesthésiste fait part au chirurgien de son évaluation avec rapport détaillé du bénéfice–risque. En cas de difficultés, un staff associant des gériatres et les réanimateurs ou l’équipe de soins palliatifs est réalisé. Un avis est alors donné et tracé dans le dossier du patient. Le patient est revu par le couple chirurgien–anesthésiste pour expliciter à lui et à ses proches la décision.

Matériel et méthodes

Une étude épidémiologique observationnelle de prévalence, prospective monocentrique a été réalisée au CH de Béziers de mai 2013 à mars 2014. Tous les patients pour lesquels une consultation d’opérabilité a été demandée ont été inclus. La spécialité chirurgicale, le score ASA, l’évaluation bénéfice–risque, le nombre de patients ayant nécessité des examens ou des expertises complémentaires ont été colligés.

Résultats

Soixante et un rendez-vous de consultations d’opérabilité ont été demandés. Deux n’ont pas été honorées (décès des patients). La moyenne d’âge est de 76ans (±10). La répartition des patients en classe ASA est : 39 (66 %) classe ASA 3 ; 18 patients (30 %) ASA 4. La chirurgie viscérale, essentiellement onco-gériatrique représente 39 % des demandes (23 patients)suivie par la chirurgie vasculaire (24 % ;14 patients) et la chirurgie thoracique (14,7 % ; 9 patients). Dans 81 % des cas (48 patients) le bénéfice (qualité de vie, espérance de vie…) à pratiquer l’acte chirurgical a été considéré supérieur au risque. Dans 19 % des cas (11 patients) l’indication chirurgicale n’a pas été retenue. Dans 9 % des cas des examens ou des expertises complémentaires ont été nécessaires pour affiner l’évaluation.

Discussion

L’enjeu de ces consultations d’opérabilité est de répondre à nouvelle demande liée à l’évolution de notre patientèle et de notre société (demande éthique, bientraitance). Le bénéfice est, dans le respect des souhaits du patient, d’améliorer sa qualité de vie ou son espérance de vie. Après un an d’évaluation, aucune spécialité chirurgicale sur le centre hospitalier de Béziers ne pourrait se passer de cette évaluation. Il reste à évaluer ce concept par la mise en place formalisé d’un suivi à 6 mois, un an de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A354-A355 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vers une consultation d’anesthésie 2.0 ?
  • Delphine Beauvais, Élodie Schaeffer, Antoine Lamblin, Jean-Pierre Tourtier, Violaine Muller, Georges Galliou, Sylvain Ausset, Patrick Jault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Historique médicamenteux : un outil pour optimiser la consultation d’anesthésie du patient de chirurgie programmée ?
  • A.S. Monfort, B. Almecija, D. Christensen, F.J. Mercier, S. Roy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.