Altération de la soif osmotique par l’hyperpolarisation des osmorécepteurs centraux au cours du sepsis - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Une composante majeure de l’homéostasie est le comportement dipsyque qui conjugue la perception de la soif et la sécrétion de vasopressine (AVP) par les cellules magnocellulaires des noyaux supraoptique et paraventriculaire. Il implique les osmorécepteurs de l’OVLT (organe vasculaire de la lame terminale). La sécrétion d’AVP est augmentée à la phase aigue du choc septique et s’accompagnerait, chez l’animal, d’une inhibition de l’ingestion d’eau et, chez les patients, d’une altération de l’osmorégulation. L’objectif de notre travail a été de déterminer si les troubles de la soif étaient en rapport avec des anomalies neurophysiologiques des osmorécepteurs.
Matériel et méthodes |
Les expériences ont été réalisées sur des rats mâles adultes Long Evans (80 à 120 gr) selon des protocoles approuvés par le comité de protection des animaux. Une péritonite a été induite par ligature et ponction caecale (CLP). Les conditions contrôle étaient une laparotomie blanche (SHAM) ou des rats non opérés (Wild type). Les animaux ont été sacrifiés entre H18 et H24 post-opératoire.
Résultats |
Les principaux résultats ont été :
– la soif osmotique est altérée chez les rats septiques : pour une augmentation significative et comparable de l’osmolarité dans les groupes CLP et SHAM, la quantité d’eau ingérée était significativement plus faible chez les rats septiques (4±1mL vs 17±2mL ; p<0,001) ;
– en immunohistochimie, le nombre de neurones dans l’OVLT (NeuN) ne différait pas entre les groupes ;
– l’enregistrement neurophysiologique extracellulaire des neurones d’OVLT, en explant perfusé par le liquide céphalorachidien artificiel réchauffé et carboxygéné, a montré que les neurones spontanément actifs dans le groupe CLP étaient significativement moindre dans l’OVLT mais plus nombreux dans le SON ;
– la stimulation osmotique (mannitol+15mmol) induisait une augmentation plus faible de la fréquence de décharge des neurones de l’OVLT des rats septiques ;
– l’étude électrophysiologique moléculaire (patch-clamp) de la membrane des neurones de l’OVLT en configuration cellule entière a montré que les neurones OVLT des rats septiques étaient hyperpolarisés (potentiel de membrane au repos : –47,9±2,4mV vs –41,0±2,2mV ; p=0,02).
Discussion |
Le sepsis d’accompagne d’un trouble de la perception de la soif qui serait en rapport avec une hyperpolarisation des osmorécepteurs de l’OVLT, structure dépourvue de barrière hémato-encéphalique et jouant un rôle clé dans les interactions immuno-neuroendocrinniennes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A352-A353 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?