Importance du critère d’oligoanurie dans l’évaluation de l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë chez le patient cirrhotique définie et classée selon les critères KDIGO - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’apparition d’une insuffisance rénale aigue (IRA) chez les patients cirrhotiques augmente dramatiquement la mortalité. Afin de détecter plus précocement l’IRA chez ces patients, les critères définissant l’IRA chez le patient cirrhotique ont récemment été modifiés. L’utilisation des critères KDIGO a été choisie. Seule l’utilisation de la créatininémie (SC) a été retenue dans la classification ; la diurèse (D) ayant été exclue devant l’argument de la fréquence de l’oligurie retrouvée chez ces patients sans modification du taux de filtration glomérulaire [1 ]. Cependant, devant l’importance de la mesure de la D dans la détection précoce de l’IRA, nous avons évalué l’incidence de l’IRA dans notre cohorte de patients cirrhotiques hospitalisés en réanimation en utilisant l’ensemble des critères KDIGO (grade selon D et SC), ainsi que les conséquences d’un épisode d’oligoanurie (OA) durant les 48 premières heures sur la mortalité et la nécessité d’une épuration extrarénale (EER).
Matériel et méthodes |
JVH-Database est une base de données déclarée regroupant anonymement des données clinico-biologiques des patients hospitalisés entre 2006 et 2011 en réanimation universitaire. Afin de pouvoir classer les IRA, seuls les patients cirrhotiques ayant au moins deux mesures de SC et une D mesurée sur 24heures disponibles durant les 48 premières heures ont été sélectionnés. Les données de D étant sur 24h, les grades KDIGO la concernant ont été redéfinis comme décrit [2 ] : grade 0 :>0,5ml/kg/h ; grade 2 entre 0,5 et 0,3mL/kg/h et grade 3 :<0,3mL/kg/h. Les grades 2 et 3 selon la D définissent les patients OA. Le grade KDIGO final correspond au grade maximum selon SC et D.
Résultats |
Trois cent vingt-six patients cirrhotiques sur 525 parmi les 2244 patients ont été inclus dans l’analyse. L’âge moyen était de 57,3±11,5ans, l’index de Charlson de 5,6±2,3. La cirrhose était alcoolique dans 72 % des cas, l’IGS2 moyen de 43,9±19,1, le Child moyen de 9±2, le SOFA à l’admission de 8,1±4,6. Tous grades confondus, l’incidence de l’IRA était de 72 % en utilisant l’ensemble des critères contre 38 % si seule la SC était utilisée. Concernant les IRA modérées ou sévères (grade 2 et 3), l’incidence était de 4 % en utilisant la SC seule contre 56 % en utilisant la SC et D. Les patients cirrhotiques présentant une OA dans les 48 premières heures ne présentaient pas d’IRA ou un grade 1 selon SC dans 93 % des cas (Tableau 1). La mortalité était de 78 % vs 22 % chez les patients non OA (p<0,001). Soixante-dix-huit pour cent des patients OA nécessitaient une EER contre 22 % si l’OA n’était pas présente (p<0,05).
Discussion |
L’incidence de l’IRA est largement modifiée lorsqu’on utilise l’ensemble des critères KDIGO par rapport à l’utilisation de SC seule. L’utilisation du critère de D dans KDIGO permettrait probablement au clinicien d’identifier plus précocement l’IRA. L’évaluation de l’utilisation de l’ensemble des critères KDIGO est en cours dans une étude observationnelle prospective, chez ces patients afin de confirmer nos résultats.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A349 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?