Pratique du décubitus ventral chez les patients sous ECMO : effets sur l’oxygénation et risques potentiels - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Une certaine proportion de patients sous ECMO demeurent hypoxémiques par persistance d’un shunt pulmonaire significatif. Le recours au décubitus ventral (DV) chez ces patients pourrait améliorer leur oxygénation et accélérer le sevrage d’ECMO. La réserve principale des réanimateurs est la crainte de complications graves liées au retournement pour cette population particulière.
Matériel et méthodes |
Nous avons analysé les données de 6 patients hypoxémiques positionnés en DV durant leur traitement par ECMO. Les patients étaient en ventilation assistée contrôlée, avec des réglages du respirateur conformes aux recommandation de ventilation du SDRA. Les paramètres démographiques consignés étaient l’age, le sexe, l’index de masse corporelle (IMC), le score SAPS 2 à l’admission, le motif d’admission, et l’étiologie de recours à l’ECMO ainsi que sa conformation veinoartérielle ou veinoveineuse et sa durée. Nous avons relevé le nombre et la durée des séances de DV, les paramètres ventilatoires et la FiO2 de l’ECMO avant et après l’ensemble des séances de DV, l’évolution du rapport PaO2/FiO2 sur le respirateur, le délai de sevrage de l’ECMO après première mise en DV, les complications éventuelles liées au DV et la mortalité en réanimation.
Résultats |
Cinq hommes et une femme ont été inclus dans l’analyse. L’âge moyen était de 56,7±13,8ans, l’IMC moyen était de 27,1±7,0 et le score SAPS 2 de 43,6±7,3. Le motif d’admission en réanimation était la prise en charge postopératoire de chirurgie thoracique sous CEC dans 3 cas, de transplantation bipulmonaire dans 2 cas, et un choc cardiogénique sur cardiomyopathie obstructive dans un cas. Les ECMO étaient veinoartérielles dans 4 cas et veinoveineuses dans 2 cas, pour une durée moyenne de 18,5±6,0j. Les patients ont été positionnés 2,3±0,5 fois en DV, pour une durée moyenne de 18,9±0,9h par séance. Le rapport PaO2/FiO2 a constamment augmenté, entre les mesures réalisées avant et après l’ensemble des cycles de DV. Les autres paramètres ventilatoires n’ont pas été modifiés par les séances de DV. La FiO2 de l’ECMO a pu être diminuée. (cf. Tableau 1). Le délai de sevrage était de 8,3±5,8 j en moyenne après première mise en DV, mais deux patients ont pu être sevrés à J2 après la première séance. Il n’y a pas eu de variation hémodynamique significative lors des retournement sauf dans un cas. Les complications rencontrées ont été une désunion de la cicatrice sternale, et une baisse de débit d’ECMO lors du retournement ayant nécessité plusieurs repositionnements du patient. Nous n’avons pas observé de décanulation ou d’extubation accidentelles. Un seul patient est décédé en réanimation (16,7 %).
Discussion |
Le placement en DV semble une solution envisageable pour la prise en charge de patients hypoxémiques sous ECMO. Nous n’avons pas observé de complications graves liées au retournement. Un intérêt pour la facilitation du sevrage de certains patients pourrait être suggéré par nos données, mais est à préciser sur une population plus importante.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A343-A344 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?