Suscribirse

Intérêt de l’ECMO en postopératoire de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.523 
Talna Kortchinsky 1, , Sacha Mussot 2, Florent Laverdure 1, Priscilla Amaru 1, François Stephan 1
1 Réanimation, Le Plessis-Robinson, France 
2 Chirurgie, centre chirurgical Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ECMO est de plus en plus utilisée en transplantation pulmonaire dans le traitement de la défaillance primaire du greffon avec une mortalité de près de 40 % [2, 1]. Ces études concernent une minorité de patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et les complications sous ECMO ont été peu évaluées. Le but de notre étude est d’évaluer la survie et les complications chez les patients ayant eu recours, ou pas, à une ECMO en postopératoire transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire pour hypertension artérielle pulmonaire.

Matériel et éthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de janvier 2008 à décembre 2013, incluant tous les patients ayant bénéficié d’une transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire pour HTAP. Ces patients ont été divisés en 2 groupes : le groupe « ECMO » concernant les patients ayant reçu une ECMO veino-artérielle en postopératoire ; et le groupe « contrôle ». Nous avons analysé la survie à 30jours et à un an, ainsi que les complications hémorragiques et infectieuses. La survie a été analysée par le test de Kaplan Meier.

Résultats

Ont été inclus 93 patients (29 en postopératoire de transplantation cardio-pulmonaire et 64 de transplantation bi-pulmonaire) dont 28 (30 %) ont eu recours à une ECMO veino-artérielle en post-opératoire sur une défaillance primaire du greffon associée à une défaillance hémodynamique. Le groupe ECMO est plus grave que le groupe contrôle avec un SAPS II à 42±15 vs 35±11 (p=0,02). L’ECMO est implantée avec un délai de 0 [0–6] heures pour une durée moyenne de 3 [2–8,5] jours. En comparaison au groupe contrôle, les patients sous ECMO développent plus de complications hémorragiques (43 % vs 17 % ; p=0,008) et plus de complications infectieuses à type de pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (67 % vs 46 % ; p=0,008) et de médiastinites (14 % vs 1,5 % ; p=0,003). La survie à court et long terme est réduite dans le groupe ECMO avec 78,54 % à 30jours et 64 % à 12 mois respectivement, en comparaison au groupe contrôle, avec une survie de 95 % à 30jours et 83 % à 12mois respectivement (p=0,02 et p=0,005). Quatre patients sont décédés sous ECMO : de défaillance multiviscérale (n=2), d’hémorragie (n=1) et d’accident ischémique cérébral (n=1) (Fig. 1).

Discussion

Dans une population transplantée exclusivement pour HTAP, les patients mis précocement sous ECMO artério-veineuse en post-opératoire sur une défaillance primaire du greffon à laquelle s’associe généralement une instabilité hémodynamique, ont une survie moindre que les patients n’ayant pas eu recours à une ECMO. Cette différence semble s’atténuer après la première année.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A342 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Migration des plastifiants dans un modèle d’oxygénation membranaire extracorporelle : influence du débit et des contraintes mécaniques
  • Charlotte Fernandez-Canal, Sophie Kauffmann, Daniel Bourdeaux, Lionel Camilleri, Valérie Sautou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de 3 modes d’assistance circulatoire dans la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire ischémique
  • Robin Tellier, Joachim Calderon, Youssef Abdelmoumen, Bruno Bourdarias, Laurent Barandon, Alain Remy, Alexandre Ouattara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.