Suscribirse

Migration des plastifiants dans un modèle d’oxygénation membranaire extracorporelle : influence du débit et des contraintes mécaniques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.522 
Charlotte Fernandez-Canal 1, , Sophie Kauffmann 1, Daniel Bourdeaux 2, Lionel Camilleri 3, Valérie Sautou 2
1 Neuro-réanimation, Clermont-Ferrand, France 
2 Pharmacie, Clermont-Ferrand, France 
3 Chirurgie cardiaque, CHU, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les experts du Scenihr [1] ont mis en évidence que l’ECMO (oxygénation membranaire extracorporelle) fait partie des situations à haut risque d’exposition au DEHP. Le DEHP est un plastifiant présent dans le PVC et reconnu comme toxique. Les laboratoires ont ainsi limité la quantité de DEHP dans les dispositifs médicaux et l’on remplacé par d’autres plastifiants dont le TOTM. L’objectif de cette étude consiste à étudier le relargage des plastifiants du circuit en fonction des débits et des contraintes mécaniques et de le comparer à la dose limite d’exposition (DNEL).

Matériel et méthodes

Un modèle d’ECMO a été réalisé à 2 débits (1,5 et 5,5 L/min) et comparé à une situation statique pendant 6jours. Un mélange d’éthanol absolu/eau (50/50 v/v) a été utilisé comme simulant du sang, selon les données de la littérature [2]. Des prélèvements de simulant ont été réalisés quotidiennement pour une analyse des plastifiants par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Les concentrations obtenues en mg/L ont été extrapolées en mg/kg/j pour être comparées aux derived no effect level (DNEL). La composition en plastifiants des circuits et des accessoires a également été étudiée. Enfin, une expérience de clampage a été réalisée, afin d’évaluer le relargage potentiel de cette contrainte.

Résultats

Les différents plastifiants retrouvés dans le simulant après contact avec les tubulures d’ECMO sont les suivants : le DEHP, le TOTM, le DEHT et le DEHA. La composition initiale en plastifiants du circuit et de la poche d’amorçage est présentée dans le Tableau 1. Le TOTM, plastifiant majoritaire, migre peu dans le simulant et les doses d’exposition du patient sont inférieures à la DNEL (Fig. 1). Le DEHP quant à lui présente des doses d’exposition supérieures à la DNEL malgré une faible présence dans le circuit. Le DEHT et le DEHA sont présents à l’état de traces dans le simulant. Le débit n’impacte pas le relargage des plastifiants de même que le clampage (p>0,05).

Discussion

Cette étude montre la présence majoritaire d’un nouveau plastifiant alternatif au DEHP, le TOTM, dans ces circuits d’ECMO. Le relargage du TOTM est faible, d’où un risque d’exposition acceptable. Les taux de DEHP retrouvé dépassent la DNEL. Ceci peut s’expliquer par la présence de DEHP en grande quantité dans la poche d’amorçage. Le remplacement du DEHP par le TOTM dans le circuit a permis de limiter l’exposition à un composé toxique (CMR1B). L’utilisation d’une poche sans PVC permettrait d’éliminer le DEHP et donc de sécuriser l’ensemble du circuit. Enfin, ces résultats démontrent l’absence d’influence des hauts débits et des contraintes mécaniques sur le relargage des plastifiants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


 Cette étude entre dans le cadre du projet ARMED bénéficiant du soutien financier de l’ANSM.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A341-A342 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison entre le respirateur Aysis® Cs2 (General Electrics) en mode Fet cible et le Perseus® A 500 (Dräger) en mode VaporView® sur la maniabilité et la consommation de Desflurane
  • Christophe Gutton, Benjamin Bonnot, Calliope Butrulle, Emilie Begneu, Marc Beaussier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’ECMO en postopératoire de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire
  • Talna Kortchinsky, Sacha Mussot, Florent Laverdure, Priscilla Amaru, François Stephan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.