Suscribirse

Impact de l’échoguidage sur les complications des cathéters veineux centraux par voie jugulaire chez les patients obèses en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.518 
Arianna Musi , Norair Airapetian, Elie Zogheib, Romain Deransy, Louise Badoux, Stéphanie Malaquin, Mélanie Levrard, Nacim Ammenouche, Yazine Mahjoub, Hervé Dupont
 DAR, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mise en place des cathéters veineux centraux (CVC) est fréquente en réanimation, mais leur pose n’est pas dénuée de iatrogénie (complications mécaniques, infectieuses et thrombotiques). La proportion d’obèses augmentant, l’objectif de cette étude était d’évaluer chez ceux hospitalisés en réanimation, le taux de complications, en comparant deux techniques de pose de CVC en position jugulaire interne par l’échoguidage ou le repérage anatomique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, randomisée, en réanimation (de juin 2010 à février 2015) après accord du CPP. Les patients inclus devaient être majeurs, nécessiter la pose d’un CVC en jugulaire interne, avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2, avoir donné leur consentement éclairé et signé. Les complications mécaniques (échec de pose, ponction artérielle, pneumothorax et hémothorax), les complications infectieuses (taux de colonisation et d’infection liée aux CVC) et les complications thrombotiques (un écho-Doppler était réalisé sur le trajet vasculaire à la recherche d’un thrombus intravasculaire) étaient relevées. Le critère de jugement principal était un critère composite regroupant l’ensemble des complications. Les critères de jugement secondaires étaient les complications mécaniques, infectieuses et thrombotiques, auxquelles s’ajoutaient le temps de pose du CVC, le nombre total de ponctions et la mortalité.

Résultats

Cent soixante-seize patients on été inclus dans l’analyse de notre étude, 90 dans le groupe « repères anatomiques » et 86 dans le groupe « échoguidage ». Dans la population générale, il y avait 60 % d’hommes, l’âge moyen était de 61±15ans, le score d’IGS2 moyen de 50±15, l’IMC moyen de 38±7 kg/m2. Il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes de randomisation. En termes de critère de jugement principal, le taux de complications était significativement inférieur dans le groupe « échoguidage » par rapport au groupe « repères anatomiques » (44 % versus 77 % avec p=0,0005). Parmi les critères de jugement secondaires, les complications mécaniques étaient significativement plus faibles dans le groupe « échoguidage » (15 % versus 47 % avec p<0,0001), ainsi que le taux d’échec de pose (12 % versus 44 % avec p<0,0001). Dans le même sens, le temps de pose du CVC était plus court avec l’échoguidage (4,4±4,2minutes versus 6,4±6,3minutes avec p=0,0025) et le nombre de ponction moindre (1,5±0,9 versus 2,2±1,4 avec p<0,0001). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les complications thrombotiques, infectieuses et la mortalité en réanimation.

Discussion

La mise en place de CVC en jugulaire interne sous échoguidage, chez le patient obèse en réanimation, diminue le taux de complications par rapport au repérage anatomique, tout en facilitant la pose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A338 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Qualité de l’intubation chez les patients obèses morbides-BMIDS PROJECT
  • Marine Chouteau, Gessica Lunghi, Marianne Vinurel, Moni Cher, Bruno Alouane, Béatrice Blazy, jean Catineau, Hélène Bento, Jean-Louis Germain, Adéla Caraulan, Alice Cargeac, Christophe Baillard, Michel Galinski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pré-oxygénation des obèses morbides : effets de la position et du mode ventilatoire
  • Jean S. Bussières, Étienne Couture, Steeve Provencher, Jacques Somma

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.