Suscribirse

Utilisation du score de STOP-BANG dans le cadre du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez les patients candidats à la chirurgie bariatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.514 
Mehdi Ouamri , R. Badaoui, Y. Alami, A. Delcuze, Y. Popov, E. Lorne, H. Dupont
 Département d’anesthésie reanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une affection complexe touchant majoritairement le patient obèse. L’examen de référence pour diagnostiquer et mesurer la sévérité du SAOS est la polysomnographie, permettant de déterminer l’indice apnée-hypopnée (IAH). Le diagnostic est positif quand IAH>5. Le questionnaire STOP-BANG est un score simple, particulièrement adapté à la consultation pré anesthésique, et qui a été validé par comparaison à la polysomnographie pour le dépistage du SAOS chez les patients chirurgicaux. L’objectif de ce travail était d’évaluer le questionnaire STOP-BANG chez les patients candidats à une chirurgie bariatrique, dans le but d’éviter la réalisation d’une polysomnographie chez certains patients à titre systématique.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte, prospective et monocentrique (04/2013–01/2015). Le questionnaire était proposé de façon systématique en consultation pré-anesthésique aux patients recrutés pour une chirurgie bariatrique. Le score STOP-BANG était calculé par la recherche d’un ronflement bruyant, d’une fatigue diurne, d’une apnée nocturne, d’hypertension artérielle, d’un indice de masse corporelle (IMC>35), d’un âge > 50 ans, d’un tour de cou > 40 cm, et d’un sexe masculin. Tous les patients ont bénéficié d’une polysomnographie, ce qui a permis d’évaluer la performance diagnostique du questionnaire. Les paramètres prédictifs, sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive et négative pour le score STOP-BANG ont été analysés.

Résultats

Trois cent seize patients ont été inclus. Le sex-ratio (F/H) dans cette population à majorité féminine était de 209/51, avec un âge médian de 42ans (18–69), et un IMC médian de 43,15kg/m2 [35,2–74,2]. Environ 39,6 % des patients présentaient un SAOS à la polysomnographie. Les paramètres prédictifs du score STOP-BANG en présence d’un SAOS à la polysomnographie (IAH>5), sont exposés dans le Tableau 1. Au score de STOP-BANG>4 points, l’indice de Youden était de 0,43, avec une aire sous la courbe ROC à 0,76, donnant une pertinence clinique aux résultats. La spécificité était satisfaisante à 84,1 % pour exclure les patients non porteurs de SAOS.

Discussion

Le score de STOP BANG a une place comme test diagnostique d’exclusion en chirurgie bariatrique. Cependant, même si le score de STOP-BANG à 4 points garde une bonne spécificité pour l’exclusion de la maladie, l’incertitude dans l’exclusion de tous les patients impose la réalisation d’études complémentaires afin d’améliorer ce score pour optimiser son rendement prédictif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A336 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Valeur pronostique du pH chez les patients obèses admis aux urgences pour dyspnée aiguë : étude prospective comparative
  • Vincent Gourhant, Alexandre Flacher, Roxane Schaub, Emmanuel Guedj, Fabienne Lasalle, Lefebvre Sophie, Azadeh Hejazi, Mustapha Sebbane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le score STOP – BANG prédit avec fiabilité les apnées du sommeil en préopératoire d’une chirurgie bariatrique
  • Monalisa R. Bonciu, Olivier Perus, Walid Chiali, Jeremi Coucoravas, Philipe Sowka

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.