Utilisation du score de STOP-BANG dans le cadre du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez les patients candidats à la chirurgie bariatrique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une affection complexe touchant majoritairement le patient obèse. L’examen de référence pour diagnostiquer et mesurer la sévérité du SAOS est la polysomnographie, permettant de déterminer l’indice apnée-hypopnée (IAH). Le diagnostic est positif quand IAH>5. Le questionnaire STOP-BANG est un score simple, particulièrement adapté à la consultation pré anesthésique, et qui a été validé par comparaison à la polysomnographie pour le dépistage du SAOS chez les patients chirurgicaux. L’objectif de ce travail était d’évaluer le questionnaire STOP-BANG chez les patients candidats à une chirurgie bariatrique, dans le but d’éviter la réalisation d’une polysomnographie chez certains patients à titre systématique.
Matériel et méthodes |
Étude de cohorte, prospective et monocentrique (04/2013–01/2015). Le questionnaire était proposé de façon systématique en consultation pré-anesthésique aux patients recrutés pour une chirurgie bariatrique. Le score STOP-BANG était calculé par la recherche d’un ronflement bruyant, d’une fatigue diurne, d’une apnée nocturne, d’hypertension artérielle, d’un indice de masse corporelle (IMC>35), d’un âge > 50 ans, d’un tour de cou > 40 cm, et d’un sexe masculin. Tous les patients ont bénéficié d’une polysomnographie, ce qui a permis d’évaluer la performance diagnostique du questionnaire. Les paramètres prédictifs, sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive et négative pour le score STOP-BANG ont été analysés.
Résultats |
Trois cent seize patients ont été inclus. Le sex-ratio (F/H) dans cette population à majorité féminine était de 209/51, avec un âge médian de 42ans (18–69), et un IMC médian de 43,15kg/m2 [35,2–74,2]. Environ 39,6 % des patients présentaient un SAOS à la polysomnographie. Les paramètres prédictifs du score STOP-BANG en présence d’un SAOS à la polysomnographie (IAH>5), sont exposés dans le Tableau 1. Au score de STOP-BANG>4 points, l’indice de Youden était de 0,43, avec une aire sous la courbe ROC à 0,76, donnant une pertinence clinique aux résultats. La spécificité était satisfaisante à 84,1 % pour exclure les patients non porteurs de SAOS.
Discussion |
Le score de STOP BANG a une place comme test diagnostique d’exclusion en chirurgie bariatrique. Cependant, même si le score de STOP-BANG à 4 points garde une bonne spécificité pour l’exclusion de la maladie, l’incertitude dans l’exclusion de tous les patients impose la réalisation d’études complémentaires afin d’améliorer ce score pour optimiser son rendement prédictif.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A336 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?