Implémentation des procédures enhanced recovery after surgery (ERAS®) en chirurgie pancréatique : résultats d’un an de pratique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Les programmes de réhabilitation précoce ont permis de diminuer la durée d’hospitalisation et les complications postopératoires, notamment dans la chirurgie colorectale [1 ]. La chirurgie pancréatique a fait l’objet de recommandations récentes de la société ERAS® [2 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la mise en place de ces recommandations dans notre institution.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude interventionnelle monocentrique de type avant/après. Nous avons comparé une cohorte rétrospective pré-implémentation de septembre 2012 à août 2013 (groupe contrôle) avec une cohorte prospective post-implémentation de janvier 2014 à décembre 2014 (groupe ERAS). Tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie pancréatique ont été inclus. Les patients n’ayant pas eu de geste curatif ont été exclus. Le critère de jugement principal était la durée moyenne de séjour postopératoire (DMS). Les critères secondaires étaient la prise de boissons carbohydratées préopératoires, l’utilisation d’une analgésie péridurale thoracique (APD), le remplissage vasculaire peropératoire, la fonction rénale à j1 et j3, le délai de reprise de transit, le taux de complications et le taux de réadmission. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel R.
Résultats |
Le groupe ERAS a comporté 47 patients contre 48 dans le groupe contrôle. Les groupes étaient comparables en termes d’âge, de comorbidités et de diagnostic carcinologique. Dans le groupe ERAS, 41 patients (87 %) ont reçu des boissons carbohydratées en préopératoire. Une chirurgie de type duodénopancréatectomie céphalique a été réalisée chez 23 patients (49 %) dans le groupe ERAS contre 29 patients (60 %) dans le groupe contrôle (p=0,89). Les durées opératoires moyennes étaient similaires (p=0,15). Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.
Discussion |
L’implémentation du programme ERAS® en chirurgie pancréatique a permis de diminuer la DMS sans augmentation des complications précoces ni du taux de réadmission. La restriction des apports parentéraux peropératoires n’a pas de conséquences à court terme sur la fonction rénale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A333-A334 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?