Prédiction des complications précoces graves après chirurgie de cytoréduction pour carcinose péritonéale : le score TACL - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La cytoréduction chirurgicale (CRC) avec chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) pour carcinose péritonéale est associée à une morbi-mortalité postopératoire importante allant jusqu’à 33 % [2 , 1 ]. L’objectif était d’identifier les marqueurs périopératoires prédictifs de complications précoces graves (CPG) survenant dans la première semaine afin d’optimiser la surveillance postopératoire.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle monocentrique sur 64 patients opérés d’une CRC+CHIP. Après accord des comités éthiques, les marqueurs clinico-biologiques des 24premières heures (âge, sexe, ASA, durée d’intervention, volume perfusé, nombre d’organes réséqués, type de CHIP, noradrénaline peropératoire, lactatémie et troponine US postopératoire) et la survenue de CPG médicales : insuffisance rénale sévère (IRS), sepsis ou détresse respiratoire (DR) nécessitant une prise en charge en unité de soins intensifs dans les 30jours étaient analysés.
Résultats |
Parmi la cohorte, 21/64 (32 %) patients ont présenté une CPG (10 sepsis, 14 DR, 9 IRS) avec un délai médian de survenu de 2,5 jours. Parmi ceux étudiés, les marqueurs significativement associés avec les CPG étaient le lactate > 2mmol/L, la troponine US>9ng/L, l’utilisation de cisplatine et le recours aux amines permettant d’établir le score TACL (AUC 0,864 p<0,001) (cf. Tableau 1). Un score > 2 était significativement prédictif de CPG avec une sensibilité de 81 %, une spécificité de 81 %, une VPN à 90 % et une VPP à 68 %. Ce seuil était aussi associé significativement à la survenue de chaque type de complication (IRS p=0,022, sepsis p=0,010 et DR p=0,011). De plus, si on éliminait de la cohorte les patients traités par cisplatine, un score>2 restait associé à la survenue d’une complication (p<0,001).
Discussion |
Le pic de troponine des trois premiers jours postopératoire est un marqueur de mortalité [1 ]. Ce travail souligne l’intérêt du dosage plus précoce de la troponine US comme facteur pronostic de complications graves en postopératoire. La VPN élevée du score TACL, compte tenu de la précocité des complications, permettrait de dépister et d’orienter les patients à faible risque.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A329-A330 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?