Évaluation de l’anxiété préopératoire de l’enfant : score mYPASS versus échelle des émoticônes - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Nous avons créé un jeu adapté au parcours opératoire pour accompagner l’enfant, depuis sa chambre, dans la salle d’intervention et jusqu’à sa sortie de SSPI.
La création d’un serious game par des professionnels de santé répond au mieux à la problématique du parcours opératoire et de la prise en charge anesthésique.
Notre jeu à fait l’objet d’une réflexion des personnels IDE, IADE et MAR pour transformer la réalité du parcours en jeu adapté.
Matériel et méthodes |
Nous avons réfléchi aux différentes problématiques rencontrées par les soignants, (Intégration de la prise de TA dans le jeu).
Nous avons paramétré le jeu pour pouvoir faire le lien avec le dossier patient et étudier les répercussions de cet outil sur la prise en charge médicale de l’enfant.
Tout le long du jeu, l’enfant s’auto-évalue avec des simleys. Ils apparaissent dans le jeu, aux différents moments anxiogènes du parcours (séparation, entrée au bloc, pose du masque d’anesthésie).
Les données du jeu sont ensuite transférées sur une adresse e-mail. Cela permet de recueillir une évaluation pour chaque enfant et d’évaluer notre outil simplement.
Nous avons effectué un recueil de donnée du score de mYpass en simultané de l’auto-évaluation des simleys par l’enfant.
Résultats |
Sur un échantillon de 42enfants, 19filles et 23garçons (entre 2 et 15ans) en chirurgie ambulatoire.
Nous pouvons affirmer qu’il existe une corrélation entre le score de Mypass et les émoticônes.
Nous avons même pu établir une valeur « mYPASS » par émoticône :
– 1score<25=émoticône le plus heureux ;
– 2score>27=émoticône moyen ;
– 3score>57=émoticône pleurs.
Cette étude nous montre aussi une stabilité dans les scores retrouvés indiquant une absence de pic d’anxiété sur le parcours.
Les enfants faisant partie de cette étude n’ont pas eu de prémédication, les scores de mypass montrent une anxiété faible tout le long du parcours avec une corrélation aux émoticônes décrit (Fig. 1).
Discussion |
Nous devons affiner nos émoticônes pour être plus précis et offrir d’avantages de possibilités par ce nouveau moyen d’expression.
Ce moyen d’évaluation peut permettre d’évaluer facilement les scores d’anxiété de chaque enfant sur le parcours vers le bloc opératoire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A325-A326 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?