Suscribirse

Évaluation de l’anxiété préopératoire de l’enfant : score mYPASS versus échelle des émoticônes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.486 
Nolwenn Febvre , Severine Delahaye, Cécile Le Marchand, Eric Wodey
 Anesthésie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Nous avons créé un jeu adapté au parcours opératoire pour accompagner l’enfant, depuis sa chambre, dans la salle d’intervention et jusqu’à sa sortie de SSPI.

La création d’un serious game par des professionnels de santé répond au mieux à la problématique du parcours opératoire et de la prise en charge anesthésique.

Notre jeu à fait l’objet d’une réflexion des personnels IDE, IADE et MAR pour transformer la réalité du parcours en jeu adapté.

Matériel et méthodes

Nous avons réfléchi aux différentes problématiques rencontrées par les soignants, (Intégration de la prise de TA dans le jeu).

Nous avons paramétré le jeu pour pouvoir faire le lien avec le dossier patient et étudier les répercussions de cet outil sur la prise en charge médicale de l’enfant.

Tout le long du jeu, l’enfant s’auto-évalue avec des simleys. Ils apparaissent dans le jeu, aux différents moments anxiogènes du parcours (séparation, entrée au bloc, pose du masque d’anesthésie).

Les données du jeu sont ensuite transférées sur une adresse e-mail. Cela permet de recueillir une évaluation pour chaque enfant et d’évaluer notre outil simplement.

Nous avons effectué un recueil de donnée du score de mYpass en simultané de l’auto-évaluation des simleys par l’enfant.

Résultats

Sur un échantillon de 42enfants, 19filles et 23garçons (entre 2 et 15ans) en chirurgie ambulatoire.

Nous pouvons affirmer qu’il existe une corrélation entre le score de Mypass et les émoticônes.

Nous avons même pu établir une valeur « mYPASS » par émoticône :

– 1score<25=émoticône le plus heureux ;

– 2score>27=émoticône moyen ;

– 3score>57=émoticône pleurs.

Cette étude nous montre aussi une stabilité dans les scores retrouvés indiquant une absence de pic d’anxiété sur le parcours.

Les enfants faisant partie de cette étude n’ont pas eu de prémédication, les scores de mypass montrent une anxiété faible tout le long du parcours avec une corrélation aux émoticônes décrit (Fig. 1).

Discussion

Nous devons affiner nos émoticônes pour être plus précis et offrir d’avantages de possibilités par ce nouveau moyen d’expression.

Ce moyen d’évaluation peut permettre d’évaluer facilement les scores d’anxiété de chaque enfant sur le parcours vers le bloc opératoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A325-A326 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de la corrélation entre les mesures du volume d’éjection systolique via le doppler œsophagien par des infirmiers anesthésistes et par un médecin expert
  • Stephane Lefevre, Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean-Louis Gerard, Jean Luc Hanouz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La transillumination veineuse face à une technique traditionnelle pour la pose de la voie veineuse périphérique chez l’adulte obèse
  • Johan Llamas, Thibaud Magalie, Catherine Brossais, Musa Sesay, Karine Nouette-Gaulain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.