Étude de la corrélation entre les mesures du volume d’éjection systolique via le doppler œsophagien par des infirmiers anesthésistes et par un médecin expert - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Chez le patient à risque périopératoire élevé, il est recommandé de titrer le remplissage vasculaire (RV) peropératoire en se guidant sur la mesure du volume d’éjection systolique (VES) [1 ]. Le Doppler œsophagien (DO) permet un mesure semi-invasive, fiable, continue et avec une faible courbe d’apprentissage du VES [3 , 2 ]. Les équipes anesthésiques en France sont constituées d’un infirmier anesthésiste (IADE) et d’un médecin anesthésiste réanimateur (MAR). Ce dernier a le plus souvent la responsabilité de plusieurs anesthésies ne permettant d’assurer une présence permanente. L’IADE est donc un élément clé de la surveillance et de la prise en charge du patient en peropératoire, dans la limite de l’existence de protocole. De ce fait une formation théorique et pratique par compagnonnage de l’utilisation du doppler œsophagien permettrait une adaptation protocolisée permanente en peropératoire du remplissage vasculaire. Nous émettons donc l’hypothèse que les mesures du volume d’éjection systolique par une IADE ayant eu une formation théorique et pratique seraient corrélées aux VES mesurés par le MAR dit expert.
Patients et méthodes |
Après accord du CPP, nous avons inclus, dans une étude prospective observationnelle, 10patients admis pour une intervention chirurgicale urgente, pour lesquels un monitorage par DO a été mis en place. Des mesures immédiatement successives dans le temps du VES par l’IADE (VESIADE) et par le MAR expert (VESMAR) ont été réalisées lors de période de stabilité hémodynamique. Plusieurs séries de mesures ont été réalisées par patient, chaque mesure était réalisée en aveugle, et colligée par une tierce personne.
La corrélation entre VESIADE et VESMAR a été mesurée par régression linéaire, la concordance analysée à l’aide de la méthode de Bland et Altman, et le pourcentage d’erreur par la méthode de Critchley et Critchley.
Résultats |
Onze patients ont été inclus, un patient a été exclu par défaut d’acquisition du signal du DO, 42couples de mesure ont été réalisés. Une corrélation satisfaisante et statistiquement significative a été retrouvée entre la mesure du VESIADE et VESMAR (R2=0,84 ; p<0,001). Le biais, la précision et les limites d’agréments étaient respectivement de 0,5mL ;−7,5mL et [−15mL ; 14mL]. Le pourcentage d’erreur selon Critchley et Critchley était de 23 % (Fig. 1).
Discussion |
Après avoir reçu une formation théorique et pratique, la mesure du VES par les IADE est corrélée de manière satisfaisante à celle d’un MAR expert. Bien que le biais entre les mesures soit faible, les limites d’agréments restent cependant larges. Le pourcentage d’erreur entre les mesures par le MAR et les IADES sous-entend une interchangeabilité des opérateurs.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A324-A325 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?