Suscribirse

Évolution des taux d’escarres cutanées chez les patients hospitalisés en réanimation après la mise en place de matelas anti-escarre - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.501 
Nathalie Heitzler 1, Sebastien Kerever 1, 2, 3, , Emma Poirier-Lucas 1, Didier Payen 1, 4
1 Département d’anesthésie réanimation, hôpital Lariboisière, AP–HP 
2 ECSTRA Team, Epidemiology and Biostatistics Sorbonne Paris Cité Research Centre UMR 1153, Inserm 
3 Université Denis Diderot, Paris VII 
4 Inserm 1160, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les escarres cutanées acquises lors d’un séjour dans un établissement de soins représentent, à ce jour, un réel problème de santé publique en France comme en Europe, puisque leur prévalence est de 8,9 % chez les patients hospitalisés selon une enquête de prévalence française [1]. Ces taux varient en fonction des services, et peuvent atteindre jusqu’à 42 % dans les services de réanimations [2]. Cette pathologie est une préoccupation fréquente dans les pratiques infirmières car les escarres acquises lors d’un séjour à l’hôpital ont des conséquences à court, moyen et long terme, sur la qualité de vie des patients.

Patients et méthodes

Étude de cohorte rétrospective, monocentrique dans un service de réanimation chirurgicale incluant 440 patients sur une période de 9mois. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation de matelas dit « de traitement » sur la survenue d’escarres lors d’un séjour en réanimation. Le recueil des données a eu lieu sur trois périodes d’observation de 3mois chacune. Une première période correspondant aux mois précédents la mise en place des nouveaux matelas (période 1, n=130), puis une deuxième période, 1 an après la mise en place des matelas spécialisé (période 2, n=134) et enfin une dernière période, 3ans après (période 3, n=176).

Résultats

Le taux global d’escarres acquises en réanimation mesuré lors de cette étude est de 11 % (n=49) et le délai médian d’apparition de ces escarres est de 8jours [2 ; 12]. Les taux d’escarres acquises en réanimation varient de manière non significative en fonction des périodes de l’étude (périodes 1, 2 et 3), respectivement de 12 %, 13 % et 9 % (p=0,54). Les délais d’apparition des escarres acquises en réanimation (Fig. 1) varient quant à eux également de manière non significative selon les mêmes périodes respectivement de 6, 7 et 5jours (p=0,9). Lors de cette étude nous avons également observé que la distribution des escarres selon les stades de gravité (0 à 4) ne semblait pas varier en fonction des différentes périodes. Il existe cependant une variation des taux d’escarres en fonction de la localisation anatomiques et notamment une augmentation significative (p=0,02) des escarres multiples de 19 % (n=4) avant la mise en place des matelas (période 1) à 46 % (n=10) après 3ans d’utilisation des matelas (période 3).

Discussion

Cette étude ne permet pas de mettre en évidence de manière significative l’impact de l’utilisation de matelas sur les taux de survenues ou la gravité des escarres acquises en réanimation. Cependant nous remarquons une augmentation significative des escarres multiples qui pourrait être liées au système d’asservissement qui répartit en permanence les pressions d’interface sur tout le corps du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A316 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Précision des pousses seringues électriques à partir des courbes en trompette moyennées de 11 modèles
  • Steven Lagadec, Francois-Xavier Laborne, Fabrice Girault, Jean-Philippe Desclefs, Georges-Antoine Capitani, Nicolas Briole, Perrine Boursin, Bruno Garrigue
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Optimisation du circuit d’administration de perfusion : introduction d’un nouveau dispositif médical innovant dans les services de réanimation
  • Tanguy Le Gall, Sylvie Simon, Sophie lloret, Benjamin Louart, Jean Yves Lefrant, Jacques Ripart

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.