Suscribirse

Optimisation du circuit d’administration de perfusion : introduction d’un nouveau dispositif médical innovant dans les services de réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.502 
Tanguy Le Gall , Sylvie Simon, Sophie lloret, Benjamin Louart, Jean Yves Lefrant, Jacques Ripart
 Réanimation, CHRU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En réanimation, la polymédication des patients s’administre par perfusion via un cathéter veineux central (CVC). Le montage de perfusion se complexifie selon le nombre de voies du cathéter.

L’Edelvaiss Multiline-5® est une rampe innovante composée de 5 valves anti-retour et d’une tubulure multicanaux. Chacune des valves est reliée à son canal, ce qui permet l’administration simultanée de plusieurs principes actifs de manière indépendante.

Ce dispositif vise à simplifier le montage de perfusion, puisqu’un CVC 3 voies associé à l’Edelvaiss Multiline-5® permet de remplacer un CVC 5 voies.

Matériel et méthodes

L’étude observationelle « avant–après » est réalisée dans les services de réanimation du CHU entre novembre 2014 et mars 2015. Le recueil des données s’effectue dans un premier temps sur le montage d’un cathéter 5 voies et par la suite sur le montage optimisé par l’Edelvaiss Multiline-5® associé à un cathéter 3 voies.

L’objectif principal vise à évaluer l’impact de la simplification du circuit d’administration sur le temps soignant et l’objectif secondaire est d’évaluer l’impact sur le nombre de dispositifs médicaux (DM) nécessaires ainsi que son coût.

L’inclusion se fait lors de 3 actes :

– acte 1 : réalisation du montage de perfusion lors de la pose du cathéter ;

– acte 2 : préparation des lignes de perfusion avant le transport d’un patient ;

– acte 3 : remise en fonction des lignes après le retour du patient.

Le temps est chronométré et les DM consommés sont relevés par un observateur externe durant ces 3 actes. Un test statistique non paramétrique Mann-Whitney a été utilisé sur les données temporelles.

Résultats

La réalisation de l’acte 1 nécessite 19,1±1,5 connexions entre les différents DM et 22,2±2,7 purges sont à effectuer pour le montage actuel contre 10,4±1,0 connexions et 14,9±2,0 purges pour le montage optimisé (Tableau 1).

Discussion

Lors de la pose d’un CVC, l’utilisation de l’Edelvaiss Multiline-5® a permis de réduire le nombre de DM nécessaires ainsi que le nombre de connexions et de purges à effectuer. La durée de la réalisation de cet acte n’a en revanche pas pu être réduite (p=0,55), probablement en raison du manque de temps nécessaire aux soignants pour se familiariser à l’utilisation de ce nouveau dispositif.

Même si les temps de préparations et de retours aux transports ont eux été divisés par 2, seule une différence significative (p=0,0014) se retrouve pour la préparation (alors que pour l’acte 3, p=0,13).

Cette étude montre qu’une diminution du nombre de DM, de connexions et de purge est possible, par contre il faut tenir compte du prix du nouveau dispositif innovant car il impacte le coût global du montage. Même si l’étude montre qu’il est difficile de réduire de manière significative le temps des actes, l’Edelvaiss Multiline-5® a permis de simplifier les montages.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A316-A317 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évolution des taux d’escarres cutanées chez les patients hospitalisés en réanimation après la mise en place de matelas anti-escarre
  • Nathalie Heitzler, Sebastien Kerever, Emma Poirier-Lucas, Didier Payen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la prise en charge d’un prélèvement multi-organes au bloc opératoire par des IDE de réanimation
  • Loïc Argentin, Marion Barriot, Elodie Blessemaille, Cécilia Debard, Amélie Thonnerieux, Serge Olousouzian, Arnaud Gregoire, Jullien Crozon-Clauzel, Thomas Rimmelé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.