Évaluation des pertes sanguines lors des chirurgies d’excision-autogreffe de peau chez les patients brûlés - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Afin d’améliorer les stratégies d’épargne sanguine lors des chirurgies d’excision-greffe de peau, nous avons évalué les pertes sanguines réelles au sein du service des Brûlés de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc [1 ]. Le but de cette étude est d’évaluer les pertes sanguines péri-opératoires pour la chirurgie d’excision-greffe de peau dans un contexte de brûlure.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, observationnelle, monocentrique incluant les patients excisés-greffés dans notre service entre janvier et août 2014 (excisions tangentielles). Les critères d’exclusion étaient : âge<18ans, refus de consentement, surface excisée-greffée<5 % ou>30 % de la surface corporelle totale (SCT). L’étude comprenait une numération globulaire en pré- (J-1 ou J0) et en post-opératoire (J5), et la quantification des produits sanguins administrés. La perte de sang total (PST) a été évaluée à l’aide de la formule de Mercuriali (PST=volume sanguin total×[Hématocrite (Ht) préop–Ht j5]+volume globules rouges transfusé). La surface excisée-greffée était mesurée en % de SCT et en cm2. Les résultats sont exprimés en valeurs médianes [IQR].
Résultats |
Nous avons inclus 41patients âgés en moyenne de 56ans. Dix patients ont été exclus (4 données manquantes, 3>30 % SCT, 3<5 % SCT). La surface brûlée initiale est de 12,0 % et la surface excisée-greffée de 11,0 % (de 904 à 4779cm2). Le délai brûlure-chirurgie est de 10jours. L’hémoglobine pré-opératoire est à 11,8g/dL et la post-opératoire à 9,9g/dL. La PST médiane est de 1412mL. Treizepatients sur 31 ont été transfusés (nombre médian de CGR égal à 4,0 pour les 13patients transfusés). La perte sanguine médiane par cm2 excisé-greffé est de 0,84mL/cm2 (Tableau 1).
Discussion |
L’estimation des pertes sanguines est un outil supplémentaire d’évaluation des pratiques permettant le suivi et la mise en place de stratégies d’épargne sanguine. De plus, elle permet de rationaliser les demandes d’examens pré-opératoires (groupage sanguin…) et les commandes prévisionnelles de CGR. Elle ouvre aussi la voie à des études évaluant l’intérêt de molécules comme l’acide tranexamique dans cette indication [2 ].
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A307-A308 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?