Suscribirse

Nausées et vomissements en post-opératoire d’amygdalectomie chez l’enfant : intérêt de l’association dexaméthasone et ondansétron - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.461 
Philippe Laitselart , Anaïs Codorniu, Florence Julien-Marsollier, Souhayl Dahmani
 Anesthésie-réanimation, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’amygdalectomie, associée ou non à l’adénoidectomie, est l’une des chirurgies les plus répandues en France chez l’enfant [1]. Les nausées et vomissements post-opératoires (NVPO) sont l’une des complications les plus fréquentes et les moins bien vécues par le patient et sa famille [2]. Lorsqu’une prophylaxie est administrée en peropératoire, elle n’est pas toujours suffisante.

L’objectif de cette étude était d’évaluer nos pratiques quant à la prévention des NVPO au cours d’amygdalectomies, puis de rechercher les thérapeutiques associées à la meilleure diminution de leur incidence en post-opératoire.

L’objectif de cette étude était d’évaluer nos pratiques quant à la prévention des NVPO au cours d’amygdalectomies, puis de rechercher les thérapeutiques associées à la meilleure diminution de leur incidence en post-opératoire.

Matériel et méthodes

Dans cette étude rétrospective, réalisée dans un centre hospitalier universitaire pédiatrique, nous avons tiré au sort un échantillon de patients, dans la population opérée pour amygdalectomie de janvier 2011 à janvier 2015. La présence ou non d’une prévention des NVPO en peropératoire, les molécules utilisées, leur éventuelle association, ainsi que l’incidence des NVPO en post-opératoire immédiat (salle de surveillance post-interventionnelle, SSPI) étaient relevés. L’analyse statistique a comparé l’incidence des NVPO par rapport au contrôle (sans prophylaxie) par un test de X2 ou un test exact de Fisher.

Résultats

Dans la période d’étude, 153patients ont été tirés au sort parmi les 1728opérés pour amygdalectomie. La prévention des NVPO n’était pas réalisée pour 32patients (20,9 %). Quant aux 122 autres patients, 71 (46,4 %) ont reçu de la dexaméthasone seule, 27 (17,6 %) ont reçu l’association dexaméthasone+ondansétron et 23 (15 %) ont reçu l’association dexaméthasone+dropéridol. Aucun n’a reçu trois médicaments en prophylaxie. L’incidence des NVPO en fonction des thérapeutiques reçues est présentée dans le graphique (comparaison par rapport aux patients n’ayant pas reçu de prophylaxie) (Fig. 1).

Discussion

La prévention des NVPO au cours d’amygdalectomie est encore insuffisamment réalisée dans notre centre (20,9 % des patients n’ont reçu aucune prophylaxie). Sous réserve des limites méthodologiques liées au caractère rétrospectif de notre étude et du nombre de patients inclus, seule l’association dexaméthasone+ondansétron permet une réduction significative de l’incidence des NVPO. L’efficacité de cette association pourrait avoir comme origine l’effet de la dexaméthasone sur la réduction de la douleur post-opératoire, et par conséquent de l’utilisation d’opioïdes, ainsi que sa capacité à potentialiser les effets de l’ondansétron [3].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A301 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pratique de l’analgésie locorégionale échoguidée dans un service d’anesthésiologie pédiatrique
  • Asma Lahmouad, Nouzha Heimeur, Ayoub Ouakrim, Fahd Mansouri, Youssef Mouaffak, Said Younous
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire)
  • Malik Gharbi, Slim Akrout, Afef Ben Brahim, Youssef Dhibi, Ines Bounaoues, Oussema Bouhamed, Mehdi Trifa, Sonia Ben Khalifa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.