Suscribirse

Modalités d’activation de l’hémostase et de l’inflammation dans un modèle porcin de donneur décédé après arrêt cardiaque (DDAC) pris en charge par circulation régionale normothermique (CRN) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.005 
Thomas Kerforne 1, 2, , Sébastien Giraud 2, Géraldine Allain 2, 3, William Hébrard 2, Virginie Ameteau 2, 4, Michel Pinsard 2, 5, Thierry Hauet 2, 4, Bertrand Debaene 1, Christophe Jayle 2, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation, Poitiers, France 
2 Unité Inserm U1082, Poitiers, France 
3 Service de chirurgie cardiothoracique, Poitiers, France 
4 Service de biochimie, Poitiers, France 
5 Coordination des prélèvements d’organes et de tissus, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les organes issus de donneurs décédés après arrêt cardiaque (DDAC) sont plus sujets aux lésions d’ischémie-reperfusion (IR). La mise en place d’une CRN est une méthode de reconditionnement de ces organes mais le manque de données sur les mécanismes de ce reconditionnement en limite l’optimisation. Le but de cette étude est de décrire les processus de coagulation et d’inflammation dans un modèle préclinique de CRN.

Matériel et méthodes

Une CRN a été mise en place après 30min d’arrêt circulatoire. Les reins ont été reperfusés par la CRN pendant 0h (n=6), 2h (n=6), 4h (n=6) et 6h (n=6) puis prélevés. L’expression protéique de Tissu Factor (TF), de Protease Activated Receptor 2 (PAR-2), d’E-Selectin, de Vascular Cell Adhesion Molecule-1 (V-CAM1), de Monocyte Chemoattractive Protein-1 (MCP-1), d’InterCellular Adhésion Molecule-1 (I-CAM1) et de Tumor Necrosis Factor-alpha (TNF-α) a été quantifiée par Western Blot. L’expression en ARN de thrombomoduline (TM), de TF, PAR-1, PAR-2, E-Selectin, V-CAM1, de MCP-1, IL-1 B, IL-8, IL-6, IL-10 et de TNF-a a été quantifiée par RT-PCR. Le taux d’hémoglobine (Hb), la numération plaquettaire et les concentrations sériques de TF et de CD40 ligands ont été mesurées avant l’ischémie chaude (IC), à 0 h, 2 h, 4h et 6h de reperfusion. Pour chacun des temps, l’infiltrat de macrophages dans les tissus rénaux a été quantifié.

Résultats

À partir de 4h, la concentration en Hb et la numération plaquettaire décroissent progressivement. Après les 30min d’IC, les concentrations en CD40L et en TF augmentent. Le niveau d’expression de TF augmente à partir de 2h. Le niveau d’expression de TM initialement effondré après la phase d’IC revient au niveau de base à partir de 2h. L’expression en ARN d’Il-6, MCP-1, IL-8 et IL-10 augmentent après 2h et TNF-α et MCP-1 n’augmentent qu’à partir de 4 h. L’expression des molécules d’adhérence (E-sélectin, VCAM-1 et ICAM-1) ainsi que l’infiltrat tissulaire en macrophage augmentent significativement après 4h. L’expression de PAR-2 augmente significativement après 6h.

Discussion

La phase d’IC entraîne une activation de la coagulation, une uprégulation de PAR-2 et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires qui augmente pendant la procédure. En parallèle la CRN permet de restaurer un niveau de base de l’expression génomique et protéomique de TM. De même, on observe l’uprégulation d’IL-10 aux propriétés anti-inflammatoires. À partir de 6h s’installent une anémie, une thrombopénie ainsi qu’une infiltration macrophagique des tissus rénaux. Dans notre modèle préclinique de DDAC avec CRN, celle-ci permet de mettre en jeu des mécanismes de régulation de la coagulation et de l’inflammation mais une durée supérieure à 6h semble délétère pour les futurs greffons rénaux. La compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’une procédure de CRN permettrait d’améliorer cette prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A3 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les lésions d’ischémie-reperfusion du poumon chez le porc influencent la fonction respiratoire quels que soient les agents anesthésiques
  • Morgan Le Guen, Camille Doras, Iliona Malaspinas, Ferenz Petak, Walid Habre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’activation plaquettaire au cours d’un sepsis expérimental chez la souris
  • Fanny Vardon, Vincent Mémier, Alexandra Piton, Vincent Minville, Marie-Pierre Gratacap, Bernard Payrastre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.