Suscribirse

Élévation de la troponine ultrasensible préopératoire en chirurgie vasculaire : un nouveau facteur de risque cardiovasculaire ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.437 
Foued El Gharbi , Vincent Degos, Johann Gaillard, Jeff Guezennec, Arthur James, Ismael Khelifa, Marie-Virginie Oré, Pierre Coriat
 Département anesthésie-réanimation, service de chirurgie vasculaire, hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les nouvelles méthodes de dosage de la troponine confèrent à ce biomarqueur un intérêt pronostic chez le coronarien chronique [1]. L’objectif de l’étude est de déterminer si une troponine ultrasensible (hs-cTnT) anormalement élevée en préopératoire améliore la stratification du risque cardiaque postopératoire.

Patients et méthodes

Entre septembre 2013 et mars 2015, 804 opérés consécutifs de chirurgie vasculaire de notre institution ont bénéficiés d’un dosage de hs-cTnT en préopératoire et au cours des trois premiers jours postopératoire. Le dommage myocardique ischémique postopératoire (myocardial injury after non cardiac surgery [MINS]) a été défini comme une élévation postopératoire de hs-cTnT au-dessus du seuil de 50ng/L associé à élévation de plus de 60 % par rapport à la hs-cTnT préopératoire.

Les facteurs préopératoires associés au MINS ont été déterminés par analyse uni puis multivariée. La valeur prédictive des facteurs associés à un risque accru de MINS a été évaluée par des courbes ROC.

Résultats

Six cent dix-sept opérés ont été inclus dans l’étude. Ont été exclus : 17 absences de dosages de hs-cTnT, 96 absences de dosages de créatinine, 3 interventions sous circulations extracorporelles, 25 insuffisances rénales chroniques sévères, 40 insuffisances rénales aiguës et 6 sepsis postopératoires. Les comorbidités préopératoires des opérés étaient HTA (70 %), cardiopathie ischémique (34 %), tabagisme actif (47 %), antécédent de pathologie cérébro-vasculaire (13 %), diabète (23 %), hypercholestérolémie (75 %), obésité (19 %), insuffisance rénale chronique modérée (29 %) ; 79 % des opérés étaient traités par antiagrégants plaquettaires et 66 % par statines.

En préopératoire : 565 (92 %) opérés présentaient une hs-cTnT détectable et 167 (27 %) une hs-cTnT supérieure à 14ng/L (99e percentile). En postopératoire un MINS a été retrouvé chez 33 opérés (5,3 %).

Les facteurs préopératoires associés à un MINS en analyse univariée sont donnés dans le Tableau 1.

En analyse multivariée comparant le score de Lee et la hs-cTnT, seule une hs-cTnT préopératoire supérieure à 14ng/L est un facteur indépendant de MINS (OR=3,61 ; IC95 % : 1,73–7,51, p=10−3). La valeur prédictive pour le MINS du score de Lee majoré de 1 point en cas de hs-cTnT préopératoire supérieure à 14ng/L est supérieure à celle du score de Lee comme le montre la différence significative des aires sous les courbes ROC : score de Lee-troponine à 0,65 (0,56–0,74) et score de Lee à 0,56 (0,47–0,65), p=0,006.

Discussion

La hs-cTnT préopératoire permet une meilleure stratification du risque cardiaque des opérés de chirurgie vasculaire. Une hs-cTnT supérieure au 99epercentile (14ng/L) est le facteur de risque indépendant le plus significativement associé à un MINS.

Ajouté au score de Lee, une valeur préopératoire de hs-cTnT supérieure à 14ng/L permet une meilleure stratification préopératoire du risque cardiaque des opérés de chirurgie vasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A287 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs associés à une élévation préopératoire de troponine ultrasensible en chirurgie vasculaire
  • Denis Lemesle, Ismail Khelifa, Johann Gaillard, Jean-Pierre Goarin, Marie-Hélène Fléron, Pierre Coriat, Mathieu Raux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets de la ventilation à volume courant réduit sur les échanges gazeux et les complications pulmonaires après chirurgie cardiaque
  • Rita Boulos, Fadia Haddad, Khalil Jabbour, Gemma Hayek, Patricia Yazbeck, Samia Madi-Jebara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.