Suscribirse

Effets de la ventilation à volume courant réduit sur les échanges gazeux et les complications pulmonaires après chirurgie cardiaque - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.438 
Rita Boulos, Fadia Haddad , Khalil Jabbour, Gemma Hayek, Patricia Yazbeck, Samia Madi-Jebara
 Dar, hôpital Hôtel-Dieu de France/usj, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les complications respiratoires constituent une cause redoutable de morbidité et de mortalité dans la période périopératoire. Plusieurs études ont incriminé la ventilation mécanique à haut volume courant (VC) dans la survenue de lésions pulmonaires [1]. Les études qui ont évalué l’effet de la ventilation à VC réduit sur les échanges gazeux et sur les complications respiratoires après une chirurgie cardiaque sont peu nombreuses et leurs résultats ne sont pas concluants [2].

Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la ventilation à VC réduit sur les échanges gazeux, la mécanique et les complications respiratoires chez les patients (pts) ayant subi une chirurgie coronaire sous circulation extracorporelle (CEC).

Patients et méthodes

Tous les pts programmés pour une chirurgie coronaire élective d’octobre 2013 à décembre 2014 sont inclus. Ils ont été randomisés en 2 groupes (Gr) : Gr I (30 pts) ont été ventilés avec un VC réduit (6mL/kg de poids idéal avec une PEEP à +5cm H2O) ; Gr II (30 pts) ventilés avec un VC normal (10mL/kg de poids idéal sans PEEP) et ceci depuis l’induction de l’anesthésie jusqu’à l’extubation en postopératoire en réanimation. Aucune ventilation n’a été maintenue durant la CEC dans les 2 Gr. Les autres paramètres de la ventilation, les protocoles anesthésiques et la technique chirurgicale ont été identiques dans les 2 Gr. Ont été notées les données ventilatoires et gazométriques (PaO2, PvO2, P insp, auto-PEEP, compliance pulmonaire, PaO2/FiO2, P(A-a) O2 et Qs/Qt) et l’Hb et ceci à H0, H4, H8, H24, H48 et j4. Ont également été notés le saignement périopératoire, la durée de ventilation, la survenue de complications respiratoires au cours de l’hospitalisation ainsi que la durée de séjour en réanimation et à l’hôpital.

Les tests analytiques utilisés sont les tests de Chi2, Student et ANOVA (p0,05).

Résultats

Les données démographiques des 2 Gr sont comparables. Le saignement périopératoire et la durée de CEC sont identiques dans les 2 Gr. Une réduction de l’auto-PEEP a pu être démontrée dans le Gr I à H0 et H4 ; avantage perdu à H8. Une réduction de la compliance pulmonaire statistiquement significative est notée dans le Gr I de H0 à H8. La fraction de shunt calculée est comparable entre les 2 Gr à H0 et H4 avec une réduction significative à H8 en faveur de la ventilation avec VC normal. Le reste des paramètres recueillis sont comparables dans le 2 Gr. Le délai d’extubation, l’incidence de complications respiratoires (Tableau 1), la durée de séjour en réanimation et la durée totale de séjour à l’hôpital sont également identiques dans les 2 Gr.

Discussion

Notre étude n’a pas réussi à établir un effet bénéfique de la ventilation à volume courant réduit (6mL/kg de poids idéal) associé à une PEEP de 5cmH2O sur l’amélioration des échanges gazeux après chirurgie coronarienne élective sous CEC ni sur la réduction de l’incidence des complications respiratoires postopératoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A287-A288 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Élévation de la troponine ultrasensible préopératoire en chirurgie vasculaire : un nouveau facteur de risque cardiovasculaire ?
  • Foued El Gharbi, Vincent Degos, Johann Gaillard, Jeff Guezennec, Arthur James, Ismael Khelifa, Marie-Virginie Oré, Pierre Coriat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Défibrillateurs et rythmes non choquables : quid de la survie ?
  • Valentine Baert, Jean-Pierre Tourtier, Christian Vilhelm, Joséphine Escutnaire, Christophe Di Pompéo, Pierre-Yves Gueugniaud, Hervé Hubert, GR-RéAC

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.