Facteurs associés à une élévation préopératoire de troponine ultrasensible en chirurgie vasculaire - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le dommage myocardique ischémique (MINS) est la première cause de morbi-mortalité en chirurgie vasculaire. L’utilisation actuelle de la troponine ultrasensible (TUS), impose de redéfinir les critères diagnostiques du MINS. En effet, le 99e percentile de la mesure de TUS déterminé dans une population standard (fixé à 14ng/L) ne semble pas adapté aux opérés de chirurgie vasculaire. L’objectif de cette étude est double : déterminer les facteurs associés à une TUS préopératoire (TUS préop) supérieure à 14ng/L et étudier la relation entre TUS préop et score de LEE.
Patients et méthodes |
De septembre 2013 à septembre 2014, tous les opérés de chirurgie vasculaire de notre institution ont bénéficié d’une mesure de TUS préop. Les patients opérés d’anévrysme de l’aorte thoracique ou d’une intervention sous circulation extracorporelle ont été exclus. Une clairance rénale estimée par le modification of the diet in renal disease (MDRD) inférieure à 60mL/min/1,73m2 a défini les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC). Les facteurs associés à une TUS préop supérieure à 14ng/L ont été déterminés par analyse multivariée. Une analyse de variance (Anova) a comparé les valeurs médianes de TUS préop selon le score de LEE.
Résultats |
La TUS préop médiane des 690 patients inclus était de 9,3ng/L [5,7 ; 16,8] et le 99e percentile de 115,6ng/L. Tous les facteurs cliniques associés à une TUS préop supérieure à 14ng/L sont donnés dans le Tableau 1. Pour tous ces facteurs cliniques, le 99e percentile de TUS préop était supérieur à 99ng/L (Tableau 1). La TUS préop était significativement différente selon le score de LEE (p<0,0001 - Fig. 1).
Discussion |
De nombreux facteurs cliniques sont associés à une augmentation de la TUS préop. Ils doivent être pris en compte pour doser la TUS préopératoire afin de faciliter l’interprétation d’une élévation de TUS postopératoire. Plus le score de LEE est élevé et plus la TUS préop est élevée. La stratification du risque cardiovasculaire postopératoire à l’aide de la TUS préop mérite de nouvelles explorations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A286 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?