Suscribirse

Étude de la fonction rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque chez des patients opérés sous mini CEC ou CEC standard - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.434 
Francois Perier 1, Talna Kortchinsky 1, Catherine Pilorge 1, Philippe Deleuze 2, Remi Nottin 2, François Stéphan 1,
1 Réanimation adulte 
2 Chirurgie cardiaque, centre chirurgical Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mini CEC (MECC) a été développée afin de diminuer le contact air-sang et la réaction systémique inflammatoire. Ses effets sur la fonction rénale ont été peu étudiés. Une méta-analyse récente sur la chirurgie coronarienne et une étude randomisée de faible effectif rapportent une diminution du pic de créatinine postopératoire. Aucune étude sur la MECC n’a encore évalué la fonction rénale avec le score de RIFLE, qui augmente la sensibilité du diagnostic de défaillance rénale et permet une classification simple et reproductible, ni l’effet conjoint de la durée de circulation extracorporelle. Le but de notre étude était d’explorer de manière prospective la fonction rénale sous MECC et CEC standard (CECs) en chirurgie cardiaque coronarienne, valvulaire et de l’aorte ascendante, avec le score de RIFLE et d’évaluer l’impact de la durée de la CEC.

Patients et méthodes

Entre mai et juillet 2012, tous les patients ayant bénéficié une intervention de chirurgie cardiaque ont été inclus. Les patients avaient soit une MECC soit une CECs. La fonction rénale a été évaluée par la clairance de la créatinine et le score de RIFLE à j1 et j2 postopératoire, stratifiés selon une durée de CEC inférieure ou supérieure à 2heures. Ont également été recueillis le remplissage periopératoire, les besoins transfusionels, et l’utilisation de vasopresseurs. Le projet a été accepté par le comité d’éthique local. Les patients ont été informés et ont donné leur consentement pour l’utilisation des données.

Résultats

Durant la période de l’étude, 197 patients ont été inclus : 79 ont bénéficié d’une MECC et 118 d’une CECs. L’âge moyen était de 67ans±11. Le type de chirurgie cardiaque était coronarienne (48 %), valvulaire (38 %), combinée (9 %) ou de l’aorte ascendante (5 %). Les patients sous MECC avaient un EURO score plus bas (4,8±2,6 vs 5,6±2,9 ; p=0,04). Le remplissage peropératoire et postopératoire sur 48heures était moindre dans le groupe MECC (4648±1593mL vs 5616±1927mL ; p=0,0004) mais plus de vasopresseurs utilisés en peropératoire dans le groupe MECC (30 % vs 16 % ; p=0,02). Il n’y avait pas de différence dans les besoins transfusionels per et postopératoires (respectivement 20,3 % vs 26,3 % ; p=0,33 et 13,9 % vs 15,2 % ; p=0,8). La fonction rénale à j1 et j2 postopératoire, évaluée sur le score de RIFLE, était comparables chez les patients opérés sous MECC ou CECs (Tableau 1). Ce résultat persistait en stratifiant sur la durée de la CEC, qu’elle soit inférieure ou supérieure à 2h. Une CEC de plus de 2h était liée à une altération significative de la fonction rénale à j1 postopératoire.

Discussion

Dans une population avec un EURO score plus bas, la MECC ne semble pas influencer de façon différente la fonction rénale postopératoire évaluée par le score de RIFLE par rapport à la CEC standard, que la durée de la CEC soit inférieure ou supérieure à 2heures. La MECC diminue le volume du remplissage vasculaire administré, mais pas les besoins transfusionels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A284-A285 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du dosage urinaire de [TIMP-2]*[IGFBP7] (Nephrocheck©) en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle dans le dépistage précoce de l’acute kidney injury : résultats préliminaires
  • Toufik Finge, Sébastien Bertran, Benjamin Louart, Damien Candela, Jean Yves Lefrant, Laurent Muller
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La troponine ultrasensible préopératoire : un marqueur du risque cardiovasculaire à un an chez les opérés de chirurgie aortique
  • Arthur James, Ismaïl Khelifa, Jeff Guezennec, Johann Gaillard, Marie-Virginie Ore, Marie Hélène Fléron, Michèle Bertrand, Pierre Coriat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.