Intérêt d’une technique non invasive de surveillance de l’hémoglobine en chirurgie cardiaque - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
En chirurgie cardiaque, le risque hémorragique est important et nécessite une surveillance du taux d’hémoglobine. Les techniques de prélèvement sanguin ont le désavantage de ne pas être continues. Ce n’est pas le cas de la Co-oxymétrie de pouls (SpHb, Rainbow Radical-7®MasimoCorp). La surveillance continue de la SpHb est précise et valide au bloc opératoire [2 , 1 ].
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la SpHb au cours d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle (CEC).
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective observationnelle et monocentrique. Chaque patient du bloc opératoire de chirurgie cardiaque bénéficiait d’un cathéter artériel et d’une surveillance continue de SpHb.
Un prélèvement sanguin artériel était réalisé à différent temps opératoire (1- après l’induction, 2- début de CEC et 3- postopératoire immédiat). Il permettait la surveillance du taux d’hémoglobine par le laboratoire central d’hématologie (Siemens ADVIA 2120i, Hblab) ainsi que sur gaz du sang (ABL 800 FLEX, Hbgds). Sur la fin du culot du gaz du sang, un Hémocue était réalisé (HemoCue 201®, HbHC).
La précision absolue des méthodes déportées par rapport à Hblab a été évaluée par la méthode de Bland et Altman, un test de corrélation intra-classe et une régression de corrélation.
Résultats |
D’avril à juin 2014, après l’accord du comité d’éthique d’établissement et recueil du consentement des patients, tous les patients consécutifs (59patients) devant bénéficier d’une chirurgie cardiaque avec CEC programmée ont été inclus.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 et sur la Fig. 1. Huit prélèvements d’Hblab n’ont pas été réalisés en début de CEC. Il était impossible de recueillir des données SpHb chez deux patients (3,4 %) à l’induction, pour 21patients (35,6 %) en début de CEC et pour quatre patients (6,8 %) en postopératoire.
Discussion |
La SpHb est concordante à l’Hblab. ; elle a l’avantage d’être continue. Son utilisation n’a pas été possible en per-CEC dans un tiers des cas, les variations de pressions transmises par la pompe n’étaient pas suffisantes à l’acquisition du signal. La concordance avec Hblab est plus faible per-CEC. L’intérêt pour la surveillance postopératoire est probable.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A282 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?