Suscribirse

Évaluation du stress généré par un exercice de simulation in situ - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.429 
Olivier Vincent 1, , Yannick Brunin 1, 2, Valérie Riccardetti de Grivel 3, Gilles Blasco 1, Guillaume Besch 1, Emmanuel Samain 1, Sébastien Pili Floury 1, 2
1 Pôle anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU 
2 MedSim, université Franche Comté 
3 Direction des projets, des coopérations, des relations avec les usagers et de la qualité, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La simulation est recommandée dans le maintien des compétences des professionnels de santé [1]. La simulation in situ (SIS) permet d’évaluer le comportement des professionnels dans leur environnement réel (utilisation des procédures et des ressources matérielles locales) mais pourrait exposer les apprenants à un stress important qui reste mal évalué. Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer le stress ressenti par les professionnels au décours d’une séance de simulation in situ et de rechercher des facteurs prédictifs d’un stress important.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique ancillaire d’un audit clinique visant à évaluer la prise en charge de l’ACR intra-hospitalier dans notre institution, à l’aide de la SIS. Onze services (3 médicaux, 3 chirurgicaux et 5 soins intensifs) ont été désignés par tirage au sort par la commission EPP de l’institution pour participer à l’étude. Le jour de l’évaluation, un mannequin de simulation de haute-fidélité (SimKelly, Laerdal™, Norvège) et un moyen d’enregistrement vidéo étaient disposés dans une chambre du service évalué. Les étapes de l’intervention incluait : recueil de la non opposition du personnel ; présentation des caractéristiques du mannequin ; scénario débuté de manière aléatoire ; débriefing. Le scénario était le suivant : déclenchement de l’appel malade pour douleur thoracique aigue, ACR sur FV à l’arrivée du personnel dans la chambre, fin de la simulation après 8minutes ou administration de 2 CEE. À l’issu du débriefing, une échelle validée d’autoévaluation du stress (échelle PDI pour Peri Traumatic Distress) [2] était renseignée par les participants. Les données démographiques et l’expérience préalable de la simulation ou de la réanimation d’un ACR étaient recueillies. Les caractéristiques des professionnels présentant un score de stress important (définis par un PDI>14) ont été comparées aux caractéristiques de ceux avec un PDI14 en analyse univariée (tests non paramétriques, p<0,05 significatif).

Résultats

Durant les 11séances de SIS, 60 personnels de santé ont participé aux séances de SIS et 46 personnes ont complété les questionnaires. Le PDI moyen±écart-type était de 15±2. Vingt-neuf professionnels ont constitué le groupe stressé et avaient un PDI>14. Les résultats de l’analyse univariée sont données dans le Tableau 1.

Discussion

Ce travail suggère qu’un pourcentage important de professionnels de santé soumis à une SIS ressent un stress important indépendamment de l’expérience préalable ou de l’exposition à la simulation. Les conséquences à plus long terme méritent d’être évaluées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A281 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Simulation de situations critiques en chirurgie robotique : résultats préliminaires d’une méthode économique, interprofessionnelle et mobile
  • Alexandre Eghiaian, Stéphanie Suria, Aurelia Barraud, Pascal Baguenard, Charles Honoré, Léonor Benhaïm, Philippe Morice
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt d’une technique non invasive de surveillance de l’hémoglobine en chirurgie cardiaque
  • Mathieu Charpentier, Sébastien Ponsonnard, François Dalmay, Jérôme Cros, Jean Philippe Marsaud, Nathalie Nathan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.