Évaluation en simulation de l’impact sur la qualité du massage cardiaque externe d’un outil de guidage, le CPRmeter®, au cours d’une réanimation prolongée. Étude prospective randomisée - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le massage cardiaque externe (MCE) représente un effort physique important responsable d’une fatigue qui altère son efficacité proportionnellement au temps pendant lequel il est pratiqué [1 ]. En dépit des effets délétères des interruptions du MCE les recommandations actuelles préconisent un relai toutes les 2minutes [2 ]. Le guidage améliore la qualité du MCE [3 ] sans que son impact lors d’une réanimation cardiopulmonaire prolongée ne soit connu.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective randomisée monocentrique en crossover, sur simulateur réalisée à Caen après accord du comité d’éthique. Après randomisation, 60participants, médecins, infirmiers et ambulanciers du SMUR de Caen, compétents en MCE, ont pratiqué chacun 2sessions de 10minutes de MCE ininterrompues sur simulateur (ResusciAnne®, Laerdal), avec et sans guidage par le CPRmeter®. Le score de compressions correctes (critère principal) correspondait à des valeurs cibles atteintes simultanément pour la fréquence, la profondeur et le relâchement (données enregistrées en continu).
Résultats |
Le score de compressions correctes était significativement meilleur sur 10minutes dans le groupe guidé : 42,3 % vs 21,1 % (p<0,001). Il n’y avait pas de différence significative entre la 1re minute (43,2 %) et la 10e minute (36,2 % ; p=0,068) de MCE dans le groupe guidé ; alors qu’une différence significative apparaissait dès la 2e minute (27,4 % vs 35,3 % à la 1re ; p<0,001) dans le groupe non guidé. La différence du score de compressions correctes entre le groupe guidé et non guidé était significative à toutes les minutes, à partir de la 2e minute (Fig. 1). Le guidage par le CPRmeter® permettait d’améliorer significativement la profondeur des compressions dès la 1re minute, le relâchement à partir de la 2e minute et la fréquence à partir de la 3e minute. La fréquence instantanée moyenne à chaque minute ne différait pas entre les groupes avec et sans guidage. Cependant le score de fréquence instantanée correcte était significativement meilleur à partir de la 3e minute dans le groupe guidé.
Discussion |
Le guidage en temps réel permet de maintenir l’efficacité du MCE dans le temps. L’extrapolation de ces résultats obtenus sur simulateur, tendrait à élargir les intervalles entre les relais de masseurs au-delà des 2minutes actuellement recommandées. En diminuant le nombre d’interruptions du MCE, il est possible d’espérer une amélioration du devenir des patients victimes d’arrêt cardiaque. Ce résultat reste cependant à confirmer par des études cliniques. Le guidage se confirme être d’un apport précieux pour une RCP de qualité, qui ne peut toutefois s’envisager qu’avec des équipes de secours spécialisées régulièrement entraînées, organisées et dirigées efficacement par un leader.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A273-A274 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?