Suscribirse

Intérêt d’un système de liaison vidéo par Google Glass entre le réanimateur et le soignant présent sur les lieux d’un arrêt cardiorespiratoire de l’enfant - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.415 
David Drummond 1, , Romain Guedj 2, Cécile Arnaud 2, Alexandre Duguet 3, Nathalie de Suremain 2, Arnaud Petit 3
1 Université Paris René-Descartes, Paris 06 
2 Urgences pédiatriques, AP–HP, hôpital Trousseau, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, Paris 12 
3 Sorbonne universités, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 05, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) intra-hospitalier n’est pas maîtrisée par les soignants. L’objectif était d’étudier si l’intervention à distance d’un réanimateur appelé à l’aide des Google Glass pouvait améliorer la qualité de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) en attendant l’arrivée de la réanimation.

Matériel et méthodes

Étude randomisée contrôlée impliquant des internes de pédiatrie confrontés à un scénario d’ACR de l’enfant sur simulateur haute-fidélité. Le groupe « Google Glass » pouvait décider à tout moment de se faire aider à distance par un réanimateur. Le groupe « témoin » initiait seul la RCP et pouvait appeler le réanimateur qui lui demandait de poursuivre la RCP. Le critère de jugement principal était les fractions de temps sans ventilation et sans compression.

Résultats

Quarante-deux internes nouvellement nommés en pédiatrie Île-de-France en 2014 ont participé à l’étude. Tous les internes du groupe Google Glass (n=21) ont jugé que la liaison avec le réanimateur les avait aidés dans la prise en charge de l’enfant. Les fractions de temps sans ventilation et sans compression n’étaient pas différentes. La liaison par Google Glass permettait d’améliorer l’efficacité de la ventilation (p=0,04), la technique (p=0,02) et le rythme des compressions (p<0,001).

Discussion

Notre projet montre la faisabilité d’une liaison audio-vidéo par Google Glass lors d’un ACR de l’enfant et son intérêt pour optimiser la qualité de la RCP. Les enfants atteints d’un évènement rare et grave comme l’arrêt cardiorespiratoire devraient bénéficier d’une expertise en urgence. S’il n’est pas possible que le réanimateur soit présent physiquement dès les premières minutes du fait du caractère parfois imprévisible de l’ACR, il peut l’être virtuellement grâce aux nouvelles technologies, pour un bénéfice réel pour les patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A271-A272 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du monitorage de la température centrale par la méthode non invasive du zero-heath flux en réanimation
  • Solen Lamarche, Thierry Benard, Denis Frasca, Elsa Carise, Rémy Bellier, Benoit Giraud, Bertrand Debaene, Olivier Mimoz, Claire Dahyot-Fizelier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lames réutilisables VS lame à usage unique chez les enfants
  • Mériem El Ghéribi, Mohamed Amine Boussen, Jihen Bousselmi, Hazem Jaoua, Kamel B. Ben Fadhel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.