Suscribirse

Étude comparative prospective et multicentrique des performances de aScope™ 3 d’Ambu® en réanimation : une analyse intermédiaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.411 
Gilles Dhonneur 1, , Jean-Etienne Bazin 2, Hakim Haouache 1, Pierre Diemunsch 3, Catherine Koffel 4, Claude Meistelman 5
1 Anesthésie et réanimations chirurgicales, CHU(AP–HP) Henri-Mondor, Créteil 
2 Anesthésie et réanimation, CHU, Clermont-Ferrand 
3 Anesthésie et réanimation, CHU, Strasbourg 
4 Anesthésie et réanimation, CHU, Lyon 
5 Anesthésie et réanimation, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La disponibilité immédiate et permanente d’un fibroscope bronchique stérile en réanimation est primordiale pour réaliser le plus rapidement possible des gestes thérapeutiques sous endoscopie des voies aériennes supérieures (EVAS). Notre analyse a pour but de comparer en réanimation les performances du fibroscope classique réutilisable (F-RU) à celle de l’usage unique l’aScope™ 3 d’Ambu® (aS3-UU, Fig. 1).

Matériel et méthodes

Après avoir reçu l’aval de la CNIL (via le CRC de notre CHU) pour créer un registre, nous avons mené une étude prospective observationnelle multicentrique réalisée dans 5services d’anesthésie et réanimation. Tous les patients nécessitant une EVAS pour réaliser un lavage alvéolaire, une toilette bronchique ou une trachéotomie percutanée, ont été inclus. Le choix du fibroscope (F-RU ou aS3-UU) et les modalités d’usage se faisaient de manière pragmatique, selon les procédures de service. Les critères principaux d’étude portaient sur la performance des fibroscopes, mesurée par une échelle visuelle analogue (EVA de 0=absence à 100=maximale) sur les critères suivants : la maniabilité (MAN), la qualité de l’aspiration (QASP), qualité de l’image endoscopique (QIM) ; la possibilité de réaliser l’enseignement (ENS), la rapidité de mise en œuvre (RMOE), et la satisfaction globale du praticien réalisant le geste (SAT). Le délai de réalisation de l’EVAS, mesuré comme le temps séparant la décision de réaliser le geste et le début de réalisation du traitement endoscopique (DRTE) était aussi calculé.

Résultats

Sur une période de 2mois, 98fiches d’évaluation d’EVAS ont été analysées dont 36 avec F-RU et 62 avec aS3-UU. Le DRTE moyen est 5fois plus court avec aS3-UU qu’avec F-RU (17 versus 57min). Le DRTE était<3min dans 52 % des cas d’utilisation d’aS3-UU versus 11 % avec F-RU. Alors que les performances d’ENS, la QIM et la RMOE étaient plus importantes avec aS3-UU (89[17] versus 47[26] ; 82[14] versus 69[22] ; 94[7] versus 73[21], respectivement), QASP semblait plus favorable avec F-RU (86[18] versus 78[15]). La satisfaction des cliniciens était comparable entre les fibroscopes.

Discussion

Notre travail d’analyse intermédiaire démontre sur un nombre d’examens limités que les performances des fibroscopes F-RU et aS3-UU sont sensiblement comparables et donnent un niveau de satisfaction similaire des praticiens. Le fait qu’aS3-UU soit le plus souvent immédiatement disponible pourrait être un avantage clinique déterminant pour les patients. Si les études de coûts en cours dans les 5centres confirment l’intérêt économique [1] à utiliser aS3-UU, alors le fibroscope jetable pourrait supplanter en réanimation l’outil réutilisable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A268-A269 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité
  • Pierre-Eric Danin, Claire Roger, Guillaume Louart, Benjamin Louart, Marc Raucoules, Michel Carles, Karim Bendjelid, Jean-Yves Lefrant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Performance du Parasympathetic Tone Activity (PTA) pour prédire la réactivité hémodynamique chez le chien anesthésié
  • Christelle Mansour, Tristan Merlin, Emmanuel Boselli, Bernard Allaouchiche, Jeanne-Marie Bonnet-Garin, Stéphane Junot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.