Suscribirse

Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.410 
Pierre-Eric Danin 1, , Claire Roger 2, Guillaume Louart 2, Benjamin Louart 2, Marc Raucoules 1, Michel Carles 3, Karim Bendjelid 4, Jean-Yves Lefrant 2
1 Réanimation médico-chirurgicale, CHU de Nice, Nice 
2 Pôle anesthésie-réanimation douleur urgence, CHU de Nîmes, Nîmes 
3 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Nice, Nice, France 
4 Département des soins intensifs, hôpital universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le monitorage des gaz respiratoires par calorimétrie indirecte est accessible chez le patient intubé en réanimation. Il peut être utilisé en situation stable afin d’évaluer le métabolisme de base. Utilisant le même module, la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) pourrait être monitorée dans les états de choc pour une approche hémodynamique [1]. Nous avons voulu savoir si le matériel disponible en clinique pouvait être validé chez le gros animal.

Matériel et méthodes

Les données issues des enregistrements de 4 cochons en choc hémorragique, et 6 cochons en choc endotoxinique ont été analysées. Les animaux étaient préparés selon la technique déjà décrite [2] et ventilés avec un ventilateur Engström Carestation (General Electric) muni d’un module de calorimétrie indirecte adapté à la taille (mode pédiatrique). L’évaluation hémodynamique était assurée par un moniteur PiCCO2 (Pulsion). Les données hémodynamiques et ventilatoires étaient enregistrées en continu. Les valeurs de VO2 ont été comparées aux données de débit cardiaque mesuré par thermodilution à différents temps du protocole expérimental. Les mesures de production de CO2 (VCO2) étaient également enregistrées. Les données ont pu être analysées chez tous les cochons : 5 points de mesures dans le protocole choc hémorragique, et 10 points de mesure dans le groupe endotoxinique.

Résultats

Il est observé une répercussion immédiate des variations hémodynamiques sur l’évolution de la VO2, confirmant la réactivité du système. La droite de régression comparant la VO2 au débit cardiaque montre un r2 à 0,48 (Fig. 1). Les mesures de VCO2 également enregistrées suivent les variations de VO2.

Discussion

La mesure des gaz respiratoires est accessible chez le gros animal par un appareil de ventilation standard muni d’un module de calorimétrie indirect. En situation de choc, il existe une relation entre le débit cardiaque et la VO2 (dépendance DO2/VO2). Concernant la VCO2, et notamment le quotient respiratoire (QR : VCO2/VO2) d’autres études sont nécessaires pour confirmer le caractère informatif sur la microcirculation [3].

Le matériel a été fourni par la société General Electric.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A268 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Agrément et précision des monitorages continus et non invasifs du débit cardiaque comparés à la thermodilution par bolus au bloc opératoire et en réanimation : revue systématique et méta-analyse
  • Olivier Desebbe, Alexandre Joosten, Koichi Suehiro, Marcolivier Fischer, Maxime Cannesson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative prospective et multicentrique des performances de aScope™ 3 d’Ambu® en réanimation : une analyse intermédiaire
  • Gilles Dhonneur, Jean-Etienne Bazin, Hakim Haouache, Pierre Diemunsch, Catherine Koffel, Claude Meistelman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.