Suscribirse

Agrément et précision des monitorages continus et non invasifs du débit cardiaque comparés à la thermodilution par bolus au bloc opératoire et en réanimation : revue systématique et méta-analyse - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.409 
Olivier Desebbe 1, 2, , Alexandre Joosten 3, Koichi Suehiro 3, Marcolivier Fischer 4, Maxime Cannesson 3
1 Département d’anésthesie-réanimation, clinique de la Sauvegarde 
2 EA 4169 Inserm US 7 CNRS UMS 3453, University Lyon 1, Lyon, France 
3 Anesthesiology and perioperative care, UC Irvine, Irvine, États-Unis 
4 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le monitorage du débit cardiaque (DC) permet d’optimiser la perfusion tissulaire en cas de chirurgie à haut risque [1] et en réanimation. Les technologies non invasives de DC pourraient suppléer celles plus invasives si elles sont au moins aussi précises. L’objectif de cette méta-analyse était donc d’évaluer l’agrément et la précision des monitorages non invasifs du DC en comparaison à la thermodilution par bolus.

Matériel et méthodes

Une recherche des essais randomisés et contrôlés a été réalisée sur trois bases de données électroniques (PubMed, Cochrane Library of Clinical Trials, Scopus, et Web of Science) de l’année 2000 à janvier 2015. Trois lecteurs évaluaient séparément la qualité des études incluses en utilisant les recommendations modifiées QADAS (modified Quality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies). La méthodologie PRISMA a été suivie. Quatre technologies de monitorage du DC non invasif étaient sélectionnées : le temps de transit de l’onde de pouls (PWTT), la technique de réinhalation de CO2, l’analyse non invasive de l’aire sous la courbe de pression artérielle et la bioimpédance/bioréactance thoracique. L’estimation poolé du biais, de la déviation standard (SD) et du pourcentage d’erreur (PE) était calculée en utilisant un modèle à effet aléatoire. L’hétérogénéité inter étude était évaluée par un test I2. L’agrément était considéré comme acceptable si le PE poolé était inférieur à 30 % [2].

Résultats

Après sélection de 137articles sur 927 sélectionnés, 36études ont été incluses (1488patients). Seules quatre études évaluaient la répétabilité de la technique (random error). Le biais poolé était de −0,15L/min, les limites d’agrément de 2,22L/min et le PE poolé de 44 %. L’hétérogénéité inter étude était de 83 % pour le biais et 95 % pour la précision (p<0,0001). L’analyse de sensibilité selon le type de technologie est présentée ci-dessous (Fig. 1).

Discussion

Les techniques non invasives de monitorage du DC ne sont pas interchangeables avec la thermodilution par bolus. Cependant, leur degré d’agrément est équivalent aux monitorages semi-invasifs non calibrés [3]. Des études pronostiques doivent désormais confirmer l’intérêt de ces techniques sures pour le patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A267-A268 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la mesure automatique de la variation respiratoire de la pression pulsée (deltaPP) par une application smartphone
  • Olivier Desebbe, Alexandre Joosten, Sari Lahham, Maxime Cannesson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité
  • Pierre-Eric Danin, Claire Roger, Guillaume Louart, Benjamin Louart, Marc Raucoules, Michel Carles, Karim Bendjelid, Jean-Yves Lefrant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.