Suscribirse

Corrélation entre surface antrale mesurée par échographie gastrique et volume du contenu gastrique aspiré en anesthésie pédiatrique d’urgence - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.400 
Anne-Charlotte Gagey , Charlotte Rémy, Mathilde De Queiroz Siqueira, Lionel Bouvet, Dominique Chassard
 Anesthésie, hôpital Femme-Mère–Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’anesthésie générale pour une chirurgie urgente est une situation à risque. La complication la plus redoutée est l’inhalation du contenu gastrique à l’origine de pneumopathie pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Il a été montré chez l’adulte que l’échographie gastrique est un outil performant pour l’évaluation du contenu gastrique [1]. Peu de données sont disponibles en pédiatrie. Le but de notre travail était de déterminer une corrélation entre la surface antrale (SA) mesurée par échographie gastrique et le volume du contenu gastrique aspiré par sonde naso-gastrique en chirurgie pédiatrique d’urgence.

Patients et méthodes

Après accord du Comité de protection des personnes et information des parents, étaient inclus de novembre 2010 à octobre 2011 les enfants bénéficiant d’une chirurgie en urgence. Une échographie avec calcul de la SA selon la formule de Bolondi en decubitus latéral droit (DLD) était réalisée avant l’induction anesthésique [2]. La mesure du volume gastrique était effectuée après l’induction par aspiration dans la sonde naso-gastrique. Les paramètres suivants étaient recueillis : données démographiques, surface antrale et volume gastrique aspiré. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±déviation standard ou en médiane [25e–75e percentile]. Les données qualitatives sont exprimées en proportion. Un test de corrélation de Spearman a été utilisé entre SA et volume aspiré. Les droites de régression ont été obtenues à partir de ces analyses. La significativité statistique a été retenue pour des valeurs de p<0,05.

Résultats

Cent quarante-trois patients ont été inclus, âgés de 4jours à 17ans. L’âge médian était de 6,5ans [0,8–12]. Le taux d’échec de mesure de la SA était de 9 % (n=13). La SA médiane en DLD était de 2,83cm2 [1,75–6,14], et le volume aspiré médian de 0,45mL/kg [0,35–0,57]. Le coefficient de corrélation rho entre SA et volume aspiré était de 0,595 (p<0,0001). L’analyse en sous-groupe sur les patients âgés de moins de un an (n=26) retrouvait un coefficient de corrélation rho à 0,724 (p=0,0003) (Fig. 1).

Discussion

Dans l’ensemble de la population étudiée, nous n’avons retrouvé qu’une faible corrélation entre la SA et le volume gastrique aspiré. Cependant, l’analyse en sous-groupe sur les enfants âgés de moins de un an révèle une forte corrélation entre ces deux entités. Par ailleurs, notre travail montre la faisabilité de l’échographie gastrique chez l’enfant au bloc opératoire. Ainsi, l’échographie gastrique pourrait devenir une aide à la décision pour le choix de la stratégie d’induction anesthésique en cas de chirurgie en urgence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A261-A262 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Performances comparées de différents infuseurs élastomériques pour l’ALR chez l’enfant
  • Olivier Gall, Emilie Druot, Marion Sharabi, Veronique Vincourt, Pierre Carli, Gilles Orliaguet, le groupe IADE ALR (Katia Ribault, Faniela Petit, Laurent Verité, Melanie Lamour, Anne Buronfosse, Christine Marcia, Maud Levionnois)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation échographique des variations volémiques chez l’enfant, à l’occasion du jeûne préopératoire et lors de sa compensation
  • Helene Migueres, Nicolas Nardi, Claude Ecoffey, Eric Wodey

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.