Corrélation entre surface antrale mesurée par échographie gastrique et volume du contenu gastrique aspiré en anesthésie pédiatrique d’urgence - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’anesthésie générale pour une chirurgie urgente est une situation à risque. La complication la plus redoutée est l’inhalation du contenu gastrique à l’origine de pneumopathie pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Il a été montré chez l’adulte que l’échographie gastrique est un outil performant pour l’évaluation du contenu gastrique [1 ]. Peu de données sont disponibles en pédiatrie. Le but de notre travail était de déterminer une corrélation entre la surface antrale (SA) mesurée par échographie gastrique et le volume du contenu gastrique aspiré par sonde naso-gastrique en chirurgie pédiatrique d’urgence.
Patients et méthodes |
Après accord du Comité de protection des personnes et information des parents, étaient inclus de novembre 2010 à octobre 2011 les enfants bénéficiant d’une chirurgie en urgence. Une échographie avec calcul de la SA selon la formule de Bolondi en decubitus latéral droit (DLD) était réalisée avant l’induction anesthésique [2 ]. La mesure du volume gastrique était effectuée après l’induction par aspiration dans la sonde naso-gastrique. Les paramètres suivants étaient recueillis : données démographiques, surface antrale et volume gastrique aspiré. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±déviation standard ou en médiane [25e–75e percentile]. Les données qualitatives sont exprimées en proportion. Un test de corrélation de Spearman a été utilisé entre SA et volume aspiré. Les droites de régression ont été obtenues à partir de ces analyses. La significativité statistique a été retenue pour des valeurs de p<0,05.
Résultats |
Cent quarante-trois patients ont été inclus, âgés de 4jours à 17ans. L’âge médian était de 6,5ans [0,8–12]. Le taux d’échec de mesure de la SA était de 9 % (n=13). La SA médiane en DLD était de 2,83cm2 [1,75–6,14], et le volume aspiré médian de 0,45mL/kg [0,35–0,57]. Le coefficient de corrélation rho entre SA et volume aspiré était de 0,595 (p<0,0001). L’analyse en sous-groupe sur les patients âgés de moins de un an (n=26) retrouvait un coefficient de corrélation rho à 0,724 (p=0,0003) (Fig. 1).
Discussion |
Dans l’ensemble de la population étudiée, nous n’avons retrouvé qu’une faible corrélation entre la SA et le volume gastrique aspiré. Cependant, l’analyse en sous-groupe sur les enfants âgés de moins de un an révèle une forte corrélation entre ces deux entités. Par ailleurs, notre travail montre la faisabilité de l’échographie gastrique chez l’enfant au bloc opératoire. Ainsi, l’échographie gastrique pourrait devenir une aide à la décision pour le choix de la stratégie d’induction anesthésique en cas de chirurgie en urgence.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A261-A262 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?