Validité de la mesure de l’ANI™ pour l’évaluation de la douleur chez l’enfant en réanimation - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Les soins de réanimation visant à lutter contre les défaillances d’organes exposent les enfants à des procédures souvent douloureuses, impliquant la prescription d’antalgiques. L’évaluation de l’analgésie chez l’enfant est complexe ; elle est actuellement fondée sur des échelles comportementales qui peuvent être prises en défaut. L’Analgesia Nociception Index (ANI™) mesure en temps réel le tonus parasympathique à partir de la variabilité du rythme cardiaque. Il a été validé dans l’évaluation de la douleur postopératoire chez l’enfant. L’objectif de cette étude était de déterminer la validité de la mesure de l’ANI™ pour l’évaluation de l’intensité de la douleur provoquée par les soins en réanimation.
Patients et méthodes |
Après accord du CPP Paris Île-de-France [1 ], une étude prospective en aveugle a été menée en réanimation neurochirurgicale pédiatrique, à partir du 17/02/2015. Les patients de 2 à 10ans, sédatés et ventilés étaient inclus. Les patients porteurs d’une cardiopathie, d’une arythmie ou traités par catécholamines étaient exclus. Les données démographiques, les constantes hémodynamiques et les traitements en cours étaient recueillis. Pour chaque patient, l’ANI™ était enregistré en continu au repos puis au cours d’un geste douloureux standardisé (aspiration trachéale), et pendant 5minutes après le geste. L’infirmière en charge du patient consignait le score ComfortB d’hétéro-évaluation de la douleur aux 3 temps, en aveugle (ANI™ masqué). La corrélation entre l’ANI™ et le score ComfortB a été testée par corrélation des rangs. L’évolution des scores d’ANI et COMFORTB était comparée par Anova suivi d’un test de Newman-Keuls. Les résultats sont présentés comme la moyenne±écart-type (après vérification de normalité par test de Kolmogorov-Smirnov). Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Quatorze patients ont été inclus (55±39mois). Ils recevaient tous un morphinique et 10 étaient également sous hypnotique. L’ANI™ instantané baissait significativement au cours du geste douloureux (52±18) par rapport à avant le geste (77±15, p=0,01) puis remontait significativement 5minutes après le geste (71±18, p=0,001). Il n’existait pas de corrélation entre l’ANI instantané et le score Comfort B au décours du geste douloureux (Fig. 1).
Discussion |
Le monitorage non invasif par l’ANI™ détecte les stimuli douloureux chez l’enfant sédaté en réanimation. Il s’agit d’une évaluation objective, en temps réel, utile pour monitorer l’administration des antalgiques. Ces résultats préliminaires montrent son intérêt pour repérer un défaut d’analgésie chez l’enfant sédaté lorsque l’hétéro-évaluation peut être prise en défaut, et méritent d’être confirmés sur un plus grand effectif de patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A260-A261 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?