Évaluation en Île-de-France du transport primaire par hélicoptère dans la prise en charge des traumatisés graves - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’utilisation d’un transport primaire SMUR par hélicoptère (HELI-SMUR) versus par voie terrestre (TER-SMUR) dans le cadre la traumatologie grave est très variable en Europe. Il existe peu de données sur les transports HELI-SMUR en région urbaine en France. Nous présentons une étude pilote sur la pratique actuelle HELI-SMUR en région parisienne.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique rétrospective de mai 2011 à décembre 2014 portant sur l’ensemble des patients adressés par un SMUR pour suspicion traumatisme grave, enregistrés dans une base de données prospective bénéficiant d’un autorisation de la CNIL et d’un accord du CPP. Comparaison des patients transportés par HELI-SMUR et par TER-SMUR. Résultats exprimés en médiane (interquartile 25–75 %) et pourcentage (nombre). Analyse comparative uni-variée par test de la médiane et test exact de Fisher. Analyse multi-variée par régression logistique de la durée de prise en charge SMUR et de la mortalité. Une valeur de p<0,05 est considérée comme significative.
Résultats |
Au total, 266 patients sont exclus pour données manquantes. Les patients HELI-SMUR représentent 6 % des patients admis dans le centre (71 versus 1211). Les valeurs des variables et des données explicatives sont présentées dans le Tableau 1.
Les patients HELI-SMUR présentent plus fréquemment une défaillance circulatoire (p<0,05) ou la nécessité d’une intubation oro-trachéale (IOT) (p<0,05) à la prise en charge. Les patients HELI-SMUR présentent un dépassement de la durée de prise en charge de 33minutes en médiane. La nécessité de procéder à une IOT (p<0,001) et globalement la prise en charge en HELI-SMUR (pp<0,001) prolongent significativement la durée de prise en charge. La sévérité du traumatisme (ISS) (p<0,001), la défaillance hémodynamique (p<0,001) ou la nécessité d’une IOT (p<0,001) sont liées à la mortalité.
Discussion |
L’HELI-SMUR semble actuellement être engagé préférentiellement sur des patients plus graves au regard de la mise en condition effectuée. Paradoxalement, la rapidité perçue de l’HELI-SMUR ne permet pas de rattraper le temps passé à cette mise en condition. Les durées de prise en charge sont très supérieures aux autres systèmes HELI-SMUR européens. La méthodologie de l’étude ne permet pas d’expliquer la surmortalité observée dans le groupe HELI-SMUR : biais de sélection ou impact d’un retard à l’admission hospitalière? Une étude multicentrique avec comparaison cas-témoins appariés est en projet.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A26-A27 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?