Comparaison des scores de prédiction de la mortalité intra-hospitalière en traumatologie grave : une étude de cohorte issue du Trauma System du réseau Nord Alpin des urgences - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Plusieurs scores ont été développés pour prédire la mortalité hospitalière des patients de traumatologie grave [1 ]. Parmi les scores établis, le score MGAP (Mécanisme, Glasgow, Age, Pression artérielle) permet d’évaluer dès le pré-hospitalier le risque de mortalité de ces patients [2 ]. Il existe cependant peu de cohortes de validation externe de ce score. L’objectif principal de cette étude a été de comparer la prédiction de la mortalité intra-hospitalière par le score MGAP dans une cohorte prospective de patients traumatisés graves au sein du réseau de soins en traumatologie TRENAU (Trauma System du réseau Nord Alpin des Urgences) par rapport aux autres scores utilisables en traumatologie.
Matériel et méthodes |
Cette étude concernait les patients traumatisés inclus de manière prospective dans la base de données TRENAU de 2009 à 2011 (avis du comité d’éthique IRB 5708). Les données du registre permettaient le calcul de deux scores pré-hospitaliers prédictifs de la mortalité (MGAP et T-RTS) et un score de gravité de référence basé sur le bilan lésionnel hospitalier (TRISS). Les patients avec des données manquantes pour calculer un des trois scores ont été exclus. La survie était établie à la sortie de l’hôpital. Pour chaque score, une courbe ROC a été tracée avec mesure de l’aire sous la courbe (AUC, critère de jugement principal). La répartition et la mortalité des patients du TRENAU selon les catégories du MGAP ont également été étudiées.
Résultats |
Sur les 3689 patients traumatisés graves du TRENAU, 429 ont été exclus. La mortalité globale était de 5,6 % (n=185). Les résultats par score sont présentés dans le Tableau 1. Le score MGAP réalisé en pré-hospitalier avait une AUC inférieure au score TRISS (p<0,01), mais supérieure au score T-RTS (p<0,01).
Parmi les 3260 patients TRENAU inclus, 222 (6,8 %) patients sont classés dans la catégorie risque de mortalité élevé, 400 (12,2 %) patients dans la catégorie risque intermédiaire et 2638 (81 %) patients dans la catégorie risque faible. La mortalité de ces catégories était respectivement de 50,5 %, 13 % et 0,8 %.
Discussion |
Le score MGAP, simple à établir en pré-hospitalier, permet de prédire la mortalité intra-hospitalière avec une précision supérieure au score pré-hospitalier T-RTS. La précision de ce test est excellente, proche du score de référence TRISS mesurable à l’hôpital. Notre étude a donc permis de valider ce score pour la prédiction du risque de décès dans une autre population de patients traumatisés en France.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A26 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?