Suscribirse

Comparaison des scores de prédiction de la mortalité intra-hospitalière en traumatologie grave : une étude de cohorte issue du Trauma System du réseau Nord Alpin des urgences - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.039 
Robin Legrand 1, , Pierre Gillois 2, François-Xavier Ageron 3, Pierre Albaladejo 1, Jean-François Payen 1, Pierre Bouzat 1
1 Pôle d’anesthésie-réanimation, Grenoble, France 
2 Pôle santé publique, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 SMUR, centre hospitalier Annecy Genevois, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plusieurs scores ont été développés pour prédire la mortalité hospitalière des patients de traumatologie grave [1]. Parmi les scores établis, le score MGAP (Mécanisme, Glasgow, Age, Pression artérielle) permet d’évaluer dès le pré-hospitalier le risque de mortalité de ces patients [2]. Il existe cependant peu de cohortes de validation externe de ce score. L’objectif principal de cette étude a été de comparer la prédiction de la mortalité intra-hospitalière par le score MGAP dans une cohorte prospective de patients traumatisés graves au sein du réseau de soins en traumatologie TRENAU (Trauma System du réseau Nord Alpin des Urgences) par rapport aux autres scores utilisables en traumatologie.

Matériel et méthodes

Cette étude concernait les patients traumatisés inclus de manière prospective dans la base de données TRENAU de 2009 à 2011 (avis du comité d’éthique IRB 5708). Les données du registre permettaient le calcul de deux scores pré-hospitaliers prédictifs de la mortalité (MGAP et T-RTS) et un score de gravité de référence basé sur le bilan lésionnel hospitalier (TRISS). Les patients avec des données manquantes pour calculer un des trois scores ont été exclus. La survie était établie à la sortie de l’hôpital. Pour chaque score, une courbe ROC a été tracée avec mesure de l’aire sous la courbe (AUC, critère de jugement principal). La répartition et la mortalité des patients du TRENAU selon les catégories du MGAP ont également été étudiées.

Résultats

Sur les 3689 patients traumatisés graves du TRENAU, 429 ont été exclus. La mortalité globale était de 5,6 % (n=185). Les résultats par score sont présentés dans le Tableau 1. Le score MGAP réalisé en pré-hospitalier avait une AUC inférieure au score TRISS (p<0,01), mais supérieure au score T-RTS (p<0,01).

Parmi les 3260 patients TRENAU inclus, 222 (6,8 %) patients sont classés dans la catégorie risque de mortalité élevé, 400 (12,2 %) patients dans la catégorie risque intermédiaire et 2638 (81 %) patients dans la catégorie risque faible. La mortalité de ces catégories était respectivement de 50,5 %, 13 % et 0,8 %.

Discussion

Le score MGAP, simple à établir en pré-hospitalier, permet de prédire la mortalité intra-hospitalière avec une précision supérieure au score pré-hospitalier T-RTS. La précision de ce test est excellente, proche du score de référence TRISS mesurable à l’hôpital. Notre étude a donc permis de valider ce score pour la prédiction du risque de décès dans une autre population de patients traumatisés en France.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A26 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatisés très graves : la plus-value d’un Trauma System à la française ?
  • Julie Debiasi-Laigle, Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Mathieu Conte, Audrey Jeanneteau, Soizic Gergaud, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation en Île-de-France du transport primaire par hélicoptère dans la prise en charge des traumatisés graves
  • Sebastian Pease, Audrey Joubert, Paër-Sélim Abback, Jean-Denis Moyer, François-Xavier Duchâteau, Tobias Gauss, Catherine Paugam

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.