Comparaison entre l’index de résistivité rénale et les biomarqueurs urinaires dans la détection précoce de lésions rénales aiguës après une chirurgie cardiaque - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Les lésions rénales aiguës associées à une chirurgie cardiaque (cardiac surgery-associated acute kidney injury [CSA-AKI]) sont une complication postopératoire fréquente entraînant une augmentation significative de la mortalité [1 ]. Le diagnostic précoce des CSA-AKI est donc d’une importance capitale pour guider des stratégies de néphroprotection. La plupart des examens disponibles ne détectent les CSA-AKI qu’après la survenue d’une nécrose tubulaire sévère. Ils sont donc trop tardifs pour permettre une réduction des CSA-AKI et de leurs complications. Des études récentes suggèrent que des critères échographiques, tel que l’index de résistivité rénale (IRR) [2 ] et un dosage urinaire spécifique des lésions rénales, NephroCheck™, pourraient détecter précocement les CSA-AKI [3 ]. Le but de cette étude est de comparer la performance de ces examens à prédire la survenue précoce des CSA-AKI.
Patients et méthodes |
Après accord du Comité de protection des personnes, nous avons mené une étude incluant 50 patients à haut risque de CSA-AKI devant bénéficier d’une chirurgie cardiaque programmée, sous circulation extracorporelle. La survenue de CSA-AKI était déterminée par le score RIFLE à 24, 48 et 72heures postopératoire. L’IRR et le NephroCheck™ étaient recueillis simultanément à plusieurs temps : avant intervention, 1heure (H1), 4heures (H4), 12heures (H12) et 24heures (H24) après chirurgie. Les données ont été analysées avec le test de Mann-Whitney U ou du Chi2.
Résultats |
Trente-cinq patients (70 %) ont développé des CSA-AKI. Aucun n’a nécessité de dialyse. Le Tableau 1 décrit les données démographiques, peropératoires, et postopératoires chez les patients avec et sans AKI. L’IRR était significativement augmenté à H12 dans le groupe AKI (Fig. 1A), alors que le NephroCheck™ était significativement augmenté à H4 et H12 dans le groupe AKI (Fig. 1B). La Fig. 1C et D représentent respectivement les courbes ROC de l’IRR à H12 et du NephroCheck™ à H4.
Discussion |
Dans une population à risque de développer des CSA-AKI, IRR et NephroCheck™ semblent efficaces pour détecter leur survenue, avec une meilleure précision pour l’IRR mais une plus grande précocité pour le NephroCheck™. Néanmoins, d’autres études portant sur de plus larges cohortes nécessaires pour parvenir à des conclusions définitives.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A249-A250 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?